ANALYSER ET COMPRENDRE LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 1 gr
Prix : 15.00 €
Livre broché
EAN : 9782753505827
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : PUR
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Didact Education
Date de parution : 24 avril 2008
Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres
Langue(s) du texte : Français
Comment analyser et comprendre, dans la pratique enseignante, la complexité des processus interactifs enseignement-apprentissage en situation ? Les processus d'enseignement-apprentissage s'inscrivent dans une situation singulière au sein de laquelle interagissent des acteurs singuliers, un enseignant, des apprenants, mais aussi des enjeux différents, celui de la communication et celui des savoirs. À partir d'une analyse plurielle d'une même situation, neuf chercheurs en éducation conjuguent leurs cadres d'analyse afin de comprendre le fonctionnement d'une pratique, en tension entre différentes logiques. La collaboration entre les chercheurs et le praticien, avant la séance pour sa mise en oeuvre, pendant et après la séance pour son analyse, caractérise la démarche de recherche présentée dans cet ouvrage. Le travail mené à la fois sur la séance elle-même et sur le discours de l'enseignant permet d'avoir accès aux organisateurs stables d'un praticien expérimenté dans le cadre d'une pratique "à risque" : un débat scientifique au cycle 3 de l'école élémentaire.