ENQUÊTER DANS LES ORGANISATIONS - Comprendre pour agir
Nombre de pages : 270
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 428 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché
EAN : 9782753576872
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Anne-Claude Hinault – Florence Osty – Laurence Servel
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Didact Sociologie
Date de parution : 25 avril 2019
Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres
Langue(s) du texte : Français
Ce manuel propose une démarche et des repères sur la manière dont l'enquête sociologique peut être mobilisée en situation d'intervention dans les organisations (privées, publiques ou associatives). Il s'adresse ainsi tant aux étudiants en sciences sociales qu'à tous les praticiens qui recourent à l'enquête dans leur fonction : chargés d'études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux...
Au-delà des repères méthodologiques constitutifs d'une démarche qualitative de recherche, ce manuel envisage l'enquête comme une expérience à vivre. Il invite à développer une posture réflexive d'analyse de la pratique et de la relation au terrain. De très nombreux exemples empiriques, issus de terrains variés, permettent d'illustrer le propos et de donner à voir les "ficelles du métier".
Les trois auteures sont sociologues et mobilisent l'enquête qualitative pour intervenir dans les organisations. Elles transmettent leurs savoirs et leur pratique dans différents dispositifs de formation initiale et continue.