STRATÉGIES D'INFLUENCE ET GUERRES DE L'INFORMATION - Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide. Préface de Serge Ricard
Nombre de pages : 374
Dimensions : 165 mm x 240 mm
Poids : 702 gr
Prix : 30.00 €
Livre broché
EAN : 9782753577237
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Maud QUESSARD
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Des Amériques
Date de parution : 13 juin 2019
Genre(s) : Histoire
Langue(s) du texte : Français
Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l'information depuis la guerre froide ? Quelles stratégies d'influence ont-ils mises en oeuvre pour favoriser leurs objectifs de politique étrangère ?
Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Outre la description de son fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de l'évolution des stratégies mises en oeuvre dans les "zones critiques" à l'Ouest et à l'Est dans l'Europe de la guerre froide. Au-delà du "siècle américain", Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde "post-américain". Elle aborde l'impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des Etats-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une "nouvelle diplomatie publique" associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. A l'ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s'adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s'inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard. et soft power.
Avec une préface de Serge Ricard.