PENSER LA DIDACTIQUE DU PLURILINGUISME ET SES MUTATIONS - Idéologies, politiques, dispositifs
Nombre de pages : 294
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 560 gr
Prix : 29.00 €
Livre broché
EAN : 9782753575530
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Stella Cambrone-Lasnes – Anthippi Potolia – Elli Suzuki
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Paideïa
Date de parution : 3 janvier 2019
Genre(s) : Parascolaire
Langue(s) du texte : Français
Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d'espaces et d'outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs.
Fort de la richesse conceptuelle de ses contributeurs (empruntant aux sciences du langage, aux sciences de l'éducation, à la sociologie, à l'anthropologie) et en s'appuyant sur des études de cas ancrées dans divers espaces géopolitiques et sociolinguistiques, notamment européens, cet ouvrage offre non seulement une réflexion renouvelée mais aussi des perspectives didactiques et éducatives stimulantes pour le débat d'idées.