Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

COLLABORER POUR INSÉRER? - Les partenariats sociaux dans l'insertion par l'activité économique

Collaborer pour insérer?

Disponible
Nombre de pages : 232
Dimensions : 150 mm x 240 mm
Poids : 367 gr
Prix : 20.00 €
Livre broché

EAN : 9782753554733
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Philippe Semenowicz

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Economie, gestion et société

Date de parution : 11 mai 2017

Genre(s) : Sciences économiques (3305)

Langue(s) du texte : Français

Les structures d'insertion par l'activité économique proposent, à des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières, une mise en situation de travail et une prise en charge de leurs diverses problématiques. Depuis une dizaine d'années, ces entreprises sociales ont engagé des collaborations avec les entreprises classiques, alors qu'antérieurement prévalaient des relations de méfiance réciproque. Ces collaborations, qui relèvent de ce que l'on appelle désormais les partenariats sociaux, se construisent au croisement de l'entrepreneuriat social et de la responsabilité sociale des entreprises.

L'objet de l'ouvrage est d'en analyser le fonctionnement au moyen d'une enquête de terrain réalisée au sein de trois structures de profil différent : un groupe d'insertion de statut associatif, une entreprise de travail temporaire d'insertion et un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification. Des monographies réalisées se dégagent trois "conventions d'insertion", qui sont autant de compromis soutenant ces partenariats sociaux. L'insertion apparaît au final comme une notion ouverte à plusieurs acceptions.

L'enjeu principal des collaborations entre structures d'insertion par l'activité économique et entreprises classiques réside alors dans la qualité des conventions d'insertion adoptées. Les partenariats sociaux ne constituent ni la panacée vantée par les promoteurs du "social business", ni l'impasse dénoncée par ses détracteurs. Leur portée dépend de la capacité des entreprises sociales à établir des compromis exigeants avec les entreprises classiques.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.