Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

MÉDECINE ET CHIRURGIE POPULAIRES EN BRETAGNE AU XIXE SIÈCLE

Médecine et chirurgie populaires en Bretagne au XIXe siècle

Disponible
Nombre de pages : 82
Dimensions : 100 mm x 150 mm
Poids : 65 gr
Prix : 8.00 €
Livre broché

EAN : 9791090887701
Distributeur : STEPHANE BATIGNE

Auteur(s) : Gustave de Closmadeu

Editeur(s) : BATIGNE

Date de parution : 14 mars 2019

Genre(s) : Médecine, pharmacie, paramédical, médecine vétérinaire

Langue(s) du texte : Français

Au XIXe siècle, les campagnes bretonnes ont encore très peu accès aux soins dispensés par les médecins diplômés et officiers de santé, seuls autorisés par la loi de 1803 à exercer la médecine.

On se soigne donc comme on peut, avec l’aide de guérisseurs empiriques de toutes sortes, du « releveur de luettes » à la « jugeuse d’eau », du charlatan qui fait cuire les chairs de son patient au rebouteux qui force le coude dans le sens opposé à l’articulation. Cette Cour des miracles peut faire frémir aujourd’hui, mais elle constitue alors le quotidien de nos ancêtres.

Le Dr Gustave de Closmadeuc (1828-1918), ­chirurgien en chef de l’hôpital de Vannes et adversaire acharné des guérisseurs illégaux, signe ici un texte percutant, très évocateur, qui témoigne de la situation médicale qui prévaut en Bretagne en 1861.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.