Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

HAUTE BRETAGNE L'ENCYCLOPÉDIE - Culture et société de la Bretagne gallèse

Haute Bretagne L'encyclopédie

Disponible
Nombre de pages : 592
Dimensions : 176 mm x 246 mm
Poids : 1413 gr
Prix : 34.00 €
Livre broché

EAN : 9791041303335
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Pascal Ory – Léandre Mandard

Editeur(s) : PU RENNES

Date de parution : 9 octobre 2025

Genre(s) : Arts et beaux livres

Langue(s) du texte : Français

Une encyclopédie de la Haute-Bretagne ? L’entreprise est inédite, près d’un siècle et demi après les collectes pionnières des folkloristes Adolphe Orain ou Paul Sébillot. C’est dire combien l’identité de cette moitié de la Bretagne, aujourd’hui la plus peuplée, apparaît encore incertaine. Dire qu’elle regroupe les territoires où l’on ne parle pas – ou plus – breton, c’est encore la définir en creux, et contestable dans le détail. Trente auteurs ont donc été ici réunis pour faire reculer cette incertitude, en cherchant à définir la Haute-Bretagne par ce qu’elle a de spécifique : une langue romane (le gallo), libérée d’une assignation au « patois » et désormais enseignée, un certain type d’architecture rurale ou de mobilier, d’habillement ou de danse, de savoirs ethnobotaniques ou de littérature orale, sans oublier les sports et les jeux ou la cuisine. Des paysages aux structures sociales, de l’économie à la politique, de la culture immatérielle à la culture matérielle on propose au lecteur une série de synthèses dont on peut espérer qu’à elles toutes elles feront de cet ouvrage sans précédent le point de départ des recherches et des réflexions futures.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.