Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

GROIX, UNE ÎLE DU PONANT SOUS L'ANCIEN RÉGIME

Groix, une île du Ponant sous l'Ancien Régime

Disponible
Nombre de pages : 160
Dimensions : 140 mm x 210 mm
Poids : 300 gr
Prix : 15.50 €
Livre broché

EAN : 9782494693180
Distributeur : COOP BREIZH

Auteur(s) : Joseph Gallo

Editeur(s) : MONTAGNES NOIRE

Date de parution : 11 avril 2025

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

Héritière de peuples maritimes renommés qui ont laissé des traces tangibles sur l'île de Groix , éperons barrés des fortifications vénètes (Kervédan, Port-Mélite), sépulture scandinave à barque incinérée (Locmaria), la communauté insulaire, malgré la présence de notaires sur l'île, a laissé peu de témoignage écrits de son activité passée. Cette société maritime originale, postée face à l'océan, en marge des terres bretonnes, est probablement issue d'un mélange de populations nautiques anciennes, assimilées ensuite par le monde celtique. Au cours des siècles, les descendants des migrants « continentaux », vivants de métiers liés à l'agriculture, se sont progressivement consacrés aux métiers de la mer, au fur et à mesure de l'expansion démographique. Les registres de baptêmes et décès, révèlent cette mutation avec la quasi- disparition des « laboureurs dès le début du XVIIIe siècle. »

Ma sélection

    Votre sélection est vide.

    Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
    Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
    Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.