LE GRAND LIVRE DU WOOD, QUELQUES RAISONS D'AVOIR CONFIANCE
Disponible
Nombre de pages : 112
Dimensions : 200 mm x 240 mm
Poids : 355 gr
Prix : 20.00 €
Livre broché
EAN : 9782954885919
Distributeur : ULTRA EDITIONS
Nombre de pages : 112
Dimensions : 200 mm x 240 mm
Poids : 355 gr
Prix : 20.00 €
Livre broché
EAN : 9782954885919
Distributeur : ULTRA EDITIONS
Auteur(s) : Collectif
Editeur(s) : ULTRA EDITIONS
Date de parution : 21 mai 2015
Genre(s) : Arts et beaux livres (3667)
Langue(s) du texte : Français
Propositions artistiques : Simon Augade Collectif Etc Baptiste Debombourg Estelle Deschamp Stéphane Magnin Anaïs Touchot
Textes critiques : Collectif Etc comité invisible
Fictions : Célia Houdart
Ce livre d’artistes est le second opus d‘une collection orientée sur le design d’objets DIY (Fais le toi-même). Les différents volumes seront rassemblés in fine au sein d’un coffret (parution 2016).
Le Grand Livre du Wood, écogenèse (mai 2014) se situait sur une frontière éditoriale, questionnant les genres et les usages de l'objet design. Pour ce second volume, on peut noter la même diversité en terme d’auteurs, puisque co-existent artistes et designers, travaillant seuls ou en collectif, créateurs dont la production est souvent significative dans le cadre d’une démarche participative – idées que nous avons retenues dans la réalisation et la sélection des œuvres présentées.
Dans cet ouvrage, nous avons choisi de créer plusieurs cahiers d’images qui permettent, comme dans un espace d’exposition, de croiser les pratiques, de les mettre en perspective dans une démarche résolument critique, en offrant un ensemble de propositions à tous ceux qui voudront s’en emparer.
En guise d’avant-propos, nous avons pris le parti de présenter une fiction : Monte Gioia de Célia Houdart. Cette fiction s’ancre dans la réalité de la création d’une communauté artistique au début du 20ème siècle et renvoie en miroir temporel aux textes critiques du comité invisible et du Collectif Etc.
Une seconde partie rassemble textes critiques, entretiens et notices. Ce deuxième temps, accompagné de vignettes des œuvres, offre à chacun des artistes un espace balisé où les pratiques se trouvent individualisées, mais pour lesquelles au travers des intentions, on perçoit plus nettement la nécessité d’un engagement participatif.
Cette collection n'est pas consacrée à un moyen/une technique précis(e) de conception/confection d'objets, elle se distingue ainsi d’ouvrages plus spécifique en terme de design, typologique ou technique, lui conférant une très grande souplesse de diffusion et d’impact public.
Un livre d’artistes dans sa dimension collective, celle qui souhaite partager, mettre en lien, inviter le lecteur à s’engager dans des projets collectifs ou individuels, le conviant à une réflexion politique sur les objets qui nous entourent et façonnent notre quotidien.
Textes critiques : Collectif Etc comité invisible
Fictions : Célia Houdart
Ce livre d’artistes est le second opus d‘une collection orientée sur le design d’objets DIY (Fais le toi-même). Les différents volumes seront rassemblés in fine au sein d’un coffret (parution 2016).
Le Grand Livre du Wood, écogenèse (mai 2014) se situait sur une frontière éditoriale, questionnant les genres et les usages de l'objet design. Pour ce second volume, on peut noter la même diversité en terme d’auteurs, puisque co-existent artistes et designers, travaillant seuls ou en collectif, créateurs dont la production est souvent significative dans le cadre d’une démarche participative – idées que nous avons retenues dans la réalisation et la sélection des œuvres présentées.
Dans cet ouvrage, nous avons choisi de créer plusieurs cahiers d’images qui permettent, comme dans un espace d’exposition, de croiser les pratiques, de les mettre en perspective dans une démarche résolument critique, en offrant un ensemble de propositions à tous ceux qui voudront s’en emparer.
En guise d’avant-propos, nous avons pris le parti de présenter une fiction : Monte Gioia de Célia Houdart. Cette fiction s’ancre dans la réalité de la création d’une communauté artistique au début du 20ème siècle et renvoie en miroir temporel aux textes critiques du comité invisible et du Collectif Etc.
Une seconde partie rassemble textes critiques, entretiens et notices. Ce deuxième temps, accompagné de vignettes des œuvres, offre à chacun des artistes un espace balisé où les pratiques se trouvent individualisées, mais pour lesquelles au travers des intentions, on perçoit plus nettement la nécessité d’un engagement participatif.
Cette collection n'est pas consacrée à un moyen/une technique précis(e) de conception/confection d'objets, elle se distingue ainsi d’ouvrages plus spécifique en terme de design, typologique ou technique, lui conférant une très grande souplesse de diffusion et d’impact public.
Un livre d’artistes dans sa dimension collective, celle qui souhaite partager, mettre en lien, inviter le lecteur à s’engager dans des projets collectifs ou individuels, le conviant à une réflexion politique sur les objets qui nous entourent et façonnent notre quotidien.