Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LA PETITE ALGÉRIENNE - Récit d'une colonisation et de l'antisémitisme français

La petite Algérienne

Disponible
Nombre de pages : 164
Dimensions : 150 mm x 210 mm
Poids : 200 gr
Prix : 12.00 €
Livre broché

EAN : 9782385681197
Distributeur : PLM DIFFUSION

Auteur(s) : david derrien

Editeur(s) : YORAN EMBANNER

Date de parution : 17 septembre 2025

Genre(s) : Littérature générale

Langue(s) du texte : Français

A.L. Pignol fut un odieux personnage de l'extrême droite française. Colon algérien, il profita de son statut de notable pour exécuter avec ferveur sa monomanie viscérale : ratonner du Juif. A.L. Pignol se sentait à l'aise au cœur de ces années folles, dans lesquelles l'antisémitisme français agissait comme un catalyseur pour toutes les aversions et les persécutions envers une communauté tout entière.
Tout comme en Algérie, l'antisémitisme français, avant et pendant l'occupation allemande dans l'hexagone, s'il ne fut pas encouragé par une majorité de Vendéens, ne fut pas moins une discrimination extrême. De nombreux Français s'affilièrent à sa systématisation, soit avec frénésie et virulence, soit par allégeance au régime de Vichy ou encore par détachement routinier.
Ce régit d'une saga familiale française, inspiré de faits réels nous emmenant en Bretagne, prend sa source à la fin du 19ème siècle lorsque des migrants français s'accaparèrent le territoire algérien. Il y est question d'implantation des populations, de haine du Juif, de conflits et de répits. Henriette Mingam, fille aînée d'A.L. Pignol, épouse d'un officier d'origine bretonne, reste une icône centrale de cette mésaventure algérienne.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.