Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LACTATIONS FILMIQUES - Une iconologie des images de lait

Lactations filmiques

Disponible
Nombre de pages : 304
Dimensions : 174 mm x 246 mm
Poids : 602 gr
Prix : 30.00 €
Livre broché

EAN : 9782753597136
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Aurel Rotival

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : PUR-Cinéma

Date de parution : 20 mars 2025

Genre(s) : Arts et beaux livres

Langue(s) du texte : Français

De l’écrémeuse de La Ligne générale (1925) jusqu’aux arbres nourriciers des Garçons sauvages (2017), le lait jaillit, se déverse ou se partage à de multiples reprises dans l’histoire du cinéma. Cette véritable galactophilie n’est que le versant cinématographique d’une histoire de la pensée humaine où le lait, tour à tour, s’est présenté comme agent organisateur des rapports sociaux, principe imaginaire régissant les lois collectives, ou signe symbolique de la miséricorde religieuse.

Des vierges allaitantes de la peinture chrétienne jusqu’à ces épanchements lactés mis en scène au cinéma, ce livre propose une iconologie filmique du lait, attentive aux processus de survivances, de migrations et de déplacements dont les motifs cinématographiques sont aussi le fruit. Le parcours iconographique se double d’une enquête historique où, entre anthropologie, théologie et histoire des représentations, le lait accompagne les réflexions fondamentales de l’humanité et souligne la permanence de problématiques culturelles très actuelles.

Les diverses lactations filmiques ici analysées jouent comme des opérateurs cruciaux, qui connectent les films à tout un fonds anthropologique et religieux que la culture occidentale, semble-t-il, n’a pas encore réussi à liquider. Par ces jets lactés plus ou moins miraculeux, par ces allaitements plus ou moins incestueux, par ces bains dans un lait plus ou moins immaculé, le cinéma pose à nouveaux frais les questions décisives de la différence des sexes, de l’identité raciale ou des structures de la parenté.

Avec le soutien de la Fondation internationale Balzan et du laboratoire Passages Arts et Littératures (XX-XXI) de l’université Lumière Lyon 2

Ma sélection

    Votre sélection est vide.

    Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
    Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
    Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.