PENSER LA PHOTOGRAPHIE DU FILM

Nombre de pages : 335
Dimensions : 175 mm x 245 mm
Poids : 703 gr
Prix : 30.00 €
Livre broché
EAN : 9782753597402
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Bérénice Bonhomme – Simon Daniellou – Priska Morrissey
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : PUR-Cinéma
Date de parution : 30 janvier 2025
Genre(s) : Littérature générale
Langue(s) du texte : Français
Consacré à la photographie du film, à la manière dont celle-ci est pensée, construite, cet ouvrage invite à réfléchir au travail des directeurs et directrices de la photographie, engagés au premier titre dans la création de l’image des films, mais aussi à l’implication d’autres corps de métiers dans ce processus, depuis l’écriture des scénarios jusqu’à la salle de projection, en passant par le décor, le maquillage ou l’étalonnage. Des entretiens inédits avec des professionnels se mêlent aux études de cas particuliers en vue d’éclairer l’espace de compétences partagées que constitue la photographie de toute oeuvre cinématographique. Le présent ouvrage démontre à quel point cette notion peut recouvrir des réalités diverses selon les contextes et invite à repenser sa définition lorsqu’on déplace le regard vers l’animation ou les nouvelles technologies. Peut-on, par exemple, encore évoquer la photo d’un film quand il n’y a plus de « photo » à proprement parler et que l’image est générée par ordinateur ?
Avec le soutien de l’Unité de recherche APP (université Rennes 2), de l’Institut universitaire de France (IUF) et du LARA-Seppia (université Toulouse – Jean Jaurès)