Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

« L'ARMÉE DES PARTISANS » DE LA VE RÉPUBLIQUE ? - Les Comités de défense de la République (1968-1978)

« L'armée des partisans » de la Ve République ?

Disponible
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 664 gr
Prix : 30.00 €
Livre broché

EAN : 9782753596498
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Bryan Muller

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 26 septembre 2024

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

Les événements de Mai 68 provoquent un véritable bouleversement dans la vie politique française. D’abord dépassés, les gaullistes finissent par se ressaisir. En réaction aux événements, une nouvelle organisation voit le jour : les Comités pour la défense de la République (CDR).

Symbole du sursaut gaulliste de mai-juin 1968, ils représentent une tentative originale de modernisation militante de la famille gaulliste. Officiellement apartisans, les CDR recrutent au-delà de leur famille politique : libéraux, nationalistes et centristes forment une puissante minorité en leur sein. Implantés sur l’ensemble du territoire, les CDR se donnent pour mission de mobiliser la « majorité silencieuse » et de prévenir la Ve République de toute menace « marxiste » : les mouvements de gauche et d’extrême gauche sont à leurs yeux un danger pour les institutions.

Convaincu d’être le « bras armé » du régime, ce satellite du parti gaulliste assure plusieurs fonctions : propagande, « gros bras », lobbying, etc. En pleine ascension sous Georges Pompidou, ce discret mouvement s’effondre rapidement au début de la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.

Ma sélection

    Votre sélection est vide.

    Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
    Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
    Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.