FABLES SUR DE PETITS AIRS ET VAUDEVILLES CHOISIS AVEC BASSE EN MUSETTE, 1ER RECUEIL PARTITION & CD
Disponible
Nombre de pages : 24
Dimensions : 225 mm x 320 mm
Poids : 120 gr
Prix : 24.00 €
Livre broché
EAN : 9782849261460
Distributeur : BUISSONNIERES
Nombre de pages : 24
Dimensions : 225 mm x 320 mm
Poids : 120 gr
Prix : 24.00 €
Livre broché
EAN : 9782849261460
Distributeur : BUISSONNIERES
Auteur(s) : anonyme
Editeur(s) : BUISSONNIERE 29
Collection : Musiques
Date de parution : 2 juillet 2013
Genre(s) :
Langue(s) du texte : Français
Partitions + CD
Donner des leçons de vie de façon plaisante, ironique, voire satirique... Voilà l'ambition de ces quelques fables du 18e siècle, mises en musique sur des vaudevilles : les mélodies connues du 18e siècle servent de support à ces fables qui font partie de nos "classiques".
Pendant des siècles, les fables circulent, mettent en scène des animaux qui parlent : se prêtant parfaitement aux allégories, ils sont identifiés par rapport à leur caractéristiques (la fidélité du chien, l'ardeur au travail de la fourmi, la stupidité de l'âne, l'innocence de l'agean, la brutalité du loup...) ,et donnent des leçons de vie quant à la flatterie (Le corbeau et le renard), l'inhumanité (La cigale et la fourmi), la méfiance, l'ingratitude, la prudence, l'ambition, l'honnêteté, l'injustice...
L'ironie est doute, la situation comique, et la vertu l'emporte toujours, "La fable suscite le rire et donne une leçon de prudence" (Phèdre).
Les vaudevilles sont les airs populaires jusqu'au 18e siècle : ces chansons courent les villes, les airs, faciles à retenir et à chanter, sont très populaires qui se fondront plus tard dans la chanson française. Dans ce recueil, les fables sont mises en musique sur quelques vaudevilles sélectionnés, et leur "ma-lice railleuse" (selon Boileau) se marie tout à fait aux textes des fables.
Les gravures de Jean-Baptiste Oudry, Jean-Jacques Granville ou Gustave Doré viennent illustrer les fables.
Les textes de 26 fables sont proposés sur des airs du 18e siècle (vaudevilles).
Certaines pièces ont été transposées pour permettre de chanter dans une tessiture plus confortable.
L'accompagnement proposé correspond à celui de l'édition d'origine (1730) pour basse continue (basse chiffrée), et propose en chaque début un accompagnement en musette, extrêmement simple, et permettant de soutenir le chant.
Réalisé avec le concours de l'ensemble Les Monts de Reuil.
Donner des leçons de vie de façon plaisante, ironique, voire satirique... Voilà l'ambition de ces quelques fables du 18e siècle, mises en musique sur des vaudevilles : les mélodies connues du 18e siècle servent de support à ces fables qui font partie de nos "classiques".
Pendant des siècles, les fables circulent, mettent en scène des animaux qui parlent : se prêtant parfaitement aux allégories, ils sont identifiés par rapport à leur caractéristiques (la fidélité du chien, l'ardeur au travail de la fourmi, la stupidité de l'âne, l'innocence de l'agean, la brutalité du loup...) ,et donnent des leçons de vie quant à la flatterie (Le corbeau et le renard), l'inhumanité (La cigale et la fourmi), la méfiance, l'ingratitude, la prudence, l'ambition, l'honnêteté, l'injustice...
L'ironie est doute, la situation comique, et la vertu l'emporte toujours, "La fable suscite le rire et donne une leçon de prudence" (Phèdre).
Les vaudevilles sont les airs populaires jusqu'au 18e siècle : ces chansons courent les villes, les airs, faciles à retenir et à chanter, sont très populaires qui se fondront plus tard dans la chanson française. Dans ce recueil, les fables sont mises en musique sur quelques vaudevilles sélectionnés, et leur "ma-lice railleuse" (selon Boileau) se marie tout à fait aux textes des fables.
Les gravures de Jean-Baptiste Oudry, Jean-Jacques Granville ou Gustave Doré viennent illustrer les fables.
Les textes de 26 fables sont proposés sur des airs du 18e siècle (vaudevilles).
Certaines pièces ont été transposées pour permettre de chanter dans une tessiture plus confortable.
L'accompagnement proposé correspond à celui de l'édition d'origine (1730) pour basse continue (basse chiffrée), et propose en chaque début un accompagnement en musette, extrêmement simple, et permettant de soutenir le chant.
Réalisé avec le concours de l'ensemble Les Monts de Reuil.