LES BORÉADES : OUVERTURE, DE JEAN-PHILIPPE RAMEAU, PARTITIONS MATÉRIEL D'ORCHESTRE (44322)
Disponible
Nombre de pages : 300
Dimensions : 225 mm x 320 mm
Poids : 1000 gr
Prix : 390.00 €
Livre broché
EAN : 9782849261668
Distributeur : BUISSONNIERES
Nombre de pages : 300
Dimensions : 225 mm x 320 mm
Poids : 1000 gr
Prix : 390.00 €
Livre broché
EAN : 9782849261668
Distributeur : BUISSONNIERES
Auteur(s) : Jean-Philippe Rameau
Editeur(s) : BUISSONNIERE 29
Collection : Musiques
Date de parution : 1 juillet 2013
Genre(s) :
Langue(s) du texte : Français
Rameau, Les Boréades, Ouverture - matériel d'orchestre
Dernière tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau, l'œuvre des Boréades ne fut ni représentée ni éditée en son temps. Commande de l'opéra de Paris, elle fut mise en répétition au printemps 1763, et abandonnée avant la première représentation. Plusieurs explications sont avancées : la maladie de Rameau au cours de l'été 1764 (il mourut le 12 septembre suivant), et la "querelle des bouffons" par laquelle les conservateurs (Rousseau en tête) reprochaient l'italianisme de Rameau face au classicisme français de Lully. En effet, les Boréades apportent un modernisme, entre baroque et classicisme, et reflètent l'esprit novateur de leur compositeur.
Après deux siècles d'oubli, l'œuvre est re-découverte en 1964 pour une diffusion partielle sur l'ORTF, puis en 1975 pour une première représentation intégrale à Londres, sous la direction de John Eliott Gardiner.
Rameau, reconnu comme théoricien (on lui doit notamment les traités d'harmonie), musicien de talent (orgue, clavecin, violon), chef d'orchestre, ne se manifeste comme compositeur que tardivement, après ses 50 ans, avec une prédilection pour la scène lyrique, faisant preuve d'audace peu commune dans l'harmonie.
Les Boréades sont composées comme une tragédie-ballet, telle que conçue pas Lully, forme issue du ballet de cour et de la tragédie lyrique, réduisant la place donnée au chant, au profit d'intermèdes dansés, afin d'apporter au roi et aux courtisans divertissement et détente.
Cette ouverture, en trois mouvements à l'italienne, est reliée directement à l'action principale. Ainsi, l'appel des cors annonce dès l'ouverture que la cour est à la chasse. Son importance annonce les ouvertures à programmes des romantiques.
Le matériel d'orchestre de l'ouverture des Boréades comprend les parties suivantes :
- 1 grand conducteur (score de 12 pages), 1 continuo
- 2 flûtes & 2 hautbois
- 2 bassons
- 2 cors
- 8 violons I
- 8 violons II
- 6 altos
- 6 basses
- 4 contrebasses
Format parties séparées 22,5 x 32 cm, papier ivoire 100 g.
Format conducteur (score) 22,5 x 32 cm, papier ivoire 100 g.
Dernière tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau, l'œuvre des Boréades ne fut ni représentée ni éditée en son temps. Commande de l'opéra de Paris, elle fut mise en répétition au printemps 1763, et abandonnée avant la première représentation. Plusieurs explications sont avancées : la maladie de Rameau au cours de l'été 1764 (il mourut le 12 septembre suivant), et la "querelle des bouffons" par laquelle les conservateurs (Rousseau en tête) reprochaient l'italianisme de Rameau face au classicisme français de Lully. En effet, les Boréades apportent un modernisme, entre baroque et classicisme, et reflètent l'esprit novateur de leur compositeur.
Après deux siècles d'oubli, l'œuvre est re-découverte en 1964 pour une diffusion partielle sur l'ORTF, puis en 1975 pour une première représentation intégrale à Londres, sous la direction de John Eliott Gardiner.
Rameau, reconnu comme théoricien (on lui doit notamment les traités d'harmonie), musicien de talent (orgue, clavecin, violon), chef d'orchestre, ne se manifeste comme compositeur que tardivement, après ses 50 ans, avec une prédilection pour la scène lyrique, faisant preuve d'audace peu commune dans l'harmonie.
Les Boréades sont composées comme une tragédie-ballet, telle que conçue pas Lully, forme issue du ballet de cour et de la tragédie lyrique, réduisant la place donnée au chant, au profit d'intermèdes dansés, afin d'apporter au roi et aux courtisans divertissement et détente.
Cette ouverture, en trois mouvements à l'italienne, est reliée directement à l'action principale. Ainsi, l'appel des cors annonce dès l'ouverture que la cour est à la chasse. Son importance annonce les ouvertures à programmes des romantiques.
Le matériel d'orchestre de l'ouverture des Boréades comprend les parties suivantes :
- 1 grand conducteur (score de 12 pages), 1 continuo
- 2 flûtes & 2 hautbois
- 2 bassons
- 2 cors
- 8 violons I
- 8 violons II
- 6 altos
- 6 basses
- 4 contrebasses
Format parties séparées 22,5 x 32 cm, papier ivoire 100 g.
Format conducteur (score) 22,5 x 32 cm, papier ivoire 100 g.