ACQUISITIONS DES LANGUES - Approches comparatives et regards didactiques
Nombre de pages : 272
Dimensions : 155 mm x 208 mm
Poids : 392 gr
Prix : 22.00 €
Livre broché
EAN : 9782753559028
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Pascale Trévisiol-Okamura – Stéphane Gobet
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Rivages linguistiques
Date de parution : 16 novembre 2017
Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres
Langue(s) du texte : Français
Qu'est-ce qu'apprendre une langue quand on est enfant ou adulte ? Comment entre-t-on dans le langage ou dans une langue étrangère ? Quel est l'impact des propriétés de la langue qu'on apprend sur le processus acquisitionnel ? Quel est le rôle du contexte ?
Le lecteur qui s'intéresse à l'acquisition des langues, qu'elles soient premières ou secondes/étrangères, trouvera ici sans doute quelques éléments de réponse. L'approche adoptée, de type comparatif, empruntant à une riche tradition de travaux interlinguistiques en acquisition L1 ou L2, vise à croiser différents types d'acquisition se déroulant dans divers contextes (social/institutionnel, monolingue/ plurilingue) et impliquant des combinaisons variées de langues source et cible.
La problématique s'articule autour de trois grands axes de réflexion : la comparaison inter-apprenants (enfants-adultes, L1-L2) et inter-langues, l'évolution de l'apprentissage de la langue cible en contexte monolingue ou plurilingue et enfin la relation entre acquisition et didactique des langues.
L'originalité de ce volume tient à la variété des démarches d'analyse et des contextes, à la diversité des domaines explorés mais aussi et surtout à son positionnement théorique, résolument interdisciplinaire, permettant d'aborder l'étude du processus d'acquisition des langues sous un angle linguistique, psycholinguistique, sociolinguistique ou encore didactique.