PERSPECTIVES PLURILINGUES EN ÉDUCATION ET FORMATION - Des représentations aux dispositifs
Nombre de pages : 272
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 1 gr
Prix : 24.00 €
Livre broché
EAN : 9782753565012
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Christine Jeoffrion – Marie-Françoise Narcy-Combes
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Des sociétés
Date de parution : 1 février 2018
Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres
Langue(s) du texte : Français
Cet ouvrage collectif présente une série de recherches inédites sur la question du "plurilinguisme" et sur la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Il a été réalisé dans le cadre du projet pluridisciplinaire PLURI-L (Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement), conduit de 2009 à 2014.
L'ouvrage est organisé en trois parties. La première est consacrée aux représentations que les apprenants ont construites sur les langues et la façon dont il convient de les apprendre, et au développement des compétences plurilingues. La deuxième s'intéresse à la manière dont la variation sociolinguistique est prise en compte dans l'enseignement et la formation. La troisième présente et discute des dispositifs éducatifs. Un chapitre introductif propose un éclairage psycholinguistique complémentaire à la problématique abordée, et un chapitre conclusif élargit la réflexion via les notions d'altérité, de communauté, de médiation, et de mobilité.
L'ouvrage revendique une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle. En effet, dix-neuf chercheurs spécialistes de didactique des langues, sciences du langage, psychologie sociale, sociologie, et travaillant dans cinq régions et/ou pays différents : Algérie, Belgique, Etats-Unis, Italie, France, ont participé à cette interrogation sur les représentations et les pratiques liées au plurilinguisme. La mise en perspective internationale permet de repérer des réflexions et des objectifs convergents et/ou complémentaires.