Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

MÉMOIRES, TRACES ET ARCHIVES EN CRÉATION DANS LES ARTS DE LA SCÈNE

Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène

Disponible
Nombre de pages : 406
Dimensions : 170 mm x 210 mm
Poids : 684 gr
Prix : 26.00 €
Livre broché

EAN : 9782753555259
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Sophie Lucet – Sophie Proust – Delphine Lemonnier-Texier

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Le spectaculaire - Arts de la scène

Date de parution : 16 novembre 2017

Genre(s) : Arts et beaux livres

Langue(s) du texte : Français

Comment les traces et les archives sont-elles pensées et manipulées par les artistes dans leurs processus de création et une lois les créations achevées ? Comment les chercheurs s'emparent-t-ils à leur tour de ces traces pour écrire 1 histoire du spectacle vivant ? Cet ouvrage, rassemblant artistes et chercheurs, développe une réflexion sur la nature et les usages des traces de la création (documents ou archives) et sur les héritages et les modalités de transmission contenus au sein même des oeuvres, qu'il s'agisse ou non de s'inscrire dans un principe de filiation ou de rejouer la tradition pour envisager le plus contemporain. En effet, si la mémoire est devenue, depuis la deuxième moitié du XXe siècle, et notamment avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, une perspective incontournable et indissociable de la condition postmoderne, elle semble cependant avoir déjà connu trois âges dans le domaine des arts aussi bien que dans celui des sciences humaines et sociales : le temps de la mémoire des origines, sur les scènes comme au sein des écritures dramatiques (années 1960) ; le temps du partage des mémoires, avec des études sur le phénomène de l'inflation mémorielle et l'intégration des souffrances communautaires au sein des arts alors vécue comme une nouvelle possibilité d'accès au réel (années 1980) ; et le temps de la célébration de la trace, en raison de l'essor des études génétiques du spectacle et de l'archive vécue comme ferment de nouvelles inventions dans le monde artistique (années 2000).

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.