Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

AMERICA AMERICAS

AMERICA AMERICAS

Disponible
Nombre de pages : 160
Dimensions : 170 mm x 245 mm
Prix : 40.00 €
Livre relié

EAN : 9782365100939
Distributeur : ART AND PAPER

Auteur(s) : Alain Keler

Editeur(s) : DE JUILLET

Date de parution : 24 novembre 2021

Genre(s) : Arts et beaux livres

Langue(s) du texte : Français

En 1971, Alain Keler, 26 ans, arriva aux États-Unis, par amour, pour rejoindre une Américaine rencontrée lors d’un voyage en Asie. Un aller simple pour New York et un attaché-case de ses photos sous le bras, il y rencontra John G. Morris, légendaire directeur de la photographie du New York Times, pour qui le travail du jeune photographe n’est pas « very exciting », mais qui l’invite néanmoins à rester en contact avec lui. Vingt-six ans plus tard, c’est le même homme qui l’appellera pour lui dire qu’il est le lauréat du Prix W. Eugene Smith – le plus prestigieux prix remis à un photojournaliste, et dont Alain est l’un des seuls Français, avec Gilles Peress en 1984, à être titulaire. Alain Keler photographie sur son temps libre la ville à hauteur de foules, dans les rues de New York ou de Washing- ton lors de la seconde investiture de Richard Nixon, entre protestations et célébrations. Son regard s’aiguise sur la ville américaine avant son retour en France et son passage à l’agence Sygma.
America Americas est une œuvre retrouvée. Certains néga- tifs n’ont été développés pour la première fois qu’à la fin des années 1990 et d’autres uniquement l’année dernière. Cet ouvrage invite à se plonger dans les images d’un jeune passionné qui deviendra le photographe que l’on sait. Texte extrait de la présentation de l’exposition à la galerie Fisheye (Paris)
Alain Keler a couvert de nombreux événements dans le monde (Moyen- Orient, Amérique centrale...) pour l’agence Sygma. Il est lauréat en 1986 du Grand Prix Paris Match du photo- journalisme pour son reportage L’Éthiopie sous la pluie et du World Press Photo dans la catégorie nature. Devenu photo- graphe indépendant, son travail personnel sur les minori- tés dans l’ex-monde communiste lui a valu le prestigieux prix W. Eugene Smith en 1997. Il a collaboré avec de nombreux maga- zines français et étrangers dont Géo, Time Magazine, Newsweek, L’Express, Marie-Claire.
Membre de l’agence MYOP, il a publié en 2018 un livre qui retrace l’ensemble de sa carrière, Journal d’un photographe, aux Éditions de Juillet.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.