Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LETTRES À ROSA B.

Lettres à Rosa B.

Arrêt définitif de commercialisation
Nombre de pages : 124
Dimensions : 220 mm x 190 mm
Prix : 35.00 €
Livre relié

EAN : 9782365101080
Distributeur : ART AND PAPER

Auteur(s) : Irène Jonas

Editeur(s) : DE JUILLET

Date de parution : 30 septembre 2022

Genre(s) : Arts et beaux livres

Langue(s) du texte : Français

Rosa Bonheur est une peintre animalière qui connut au XIXe siècle un succès international. Elle fut ainsi l’une des artistes les plus connues de son siècle. Première femme artiste à recevoir la légion d’honneur et peu à peu oubliée de l’Histoire, elle sort de l’ombre aujourd’hui, l’année 2022 marquant son bicentenaire. Une exposition démarre au musée des Beaux-Arts dans sa ville natale de Bordeaux, puis ce sera au tour du musée d’Orsay de présenter ses œuvres.
Photographe et sociologue, Irène Jonas a séjourné dans le château de Rosa Bonheur pour capter l’atmosphère du lieu. Outre son travail de photographies peintes, elle a imaginé une correspondance avec la grande artiste ; huit lettres abordant les sujets emblématiques apparus lors des diverses lectures sur sa vie.
Se promener dans le parc, c’est imaginer Rosa B. allant et venant entre les différents enclos qui abritaient animaux domestiques et sauvages pour qu’elle puisse les dessiner. Entrer dans son atelier, c’est pénétrer dans cet antre silencieux et secret en rêvant de découvrir une part du mystère de la transformation magique de la toile blanche en tableau, et de saisir l’impalpable à travers les prises de vues.
Irène Jonas est photographe et sociologue. Elle vit à Paris et au Guilvinec, dans le Finistère Sud. Elle fait partie de l’Agence révélateur depuis 2016. Par ses métiers de sociologue et de photographe, l’écriture et l’image ont toujours été présentes dans sa vie professionnelle. Toutefois, elle s’est affranchie de l’écriture sociologique et de du reportage photographique, afin d’élaborer une forme d’expression personnelle. Depuis une dizaine d’années, elle a axé sa recherche personnelle et artistique vers la photographie plasticienne.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.