Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LE SEL DES INCAS - Un trésor au cur des Andes péruviennes

Pas encore paru
Nombre de pages : 132
Prix : 20.00 €
Livre broché

EAN : 9782368333976
Distributeur : MDS

Auteur(s) :

Editeur(s) : LOCUS SOLUS

Collection : Catalogue d'Expo

Date de parution : non connue

Genre(s) : ARTS ET BEAUX LIVRES

Langue(s) du texte : Français

Par des photographies de grande qualité artistique et la collecte d’objets ethnographiques, cet ouvrage s'intéresse à la communauté salicole de Maras, au Pérou. Là, tout près du célèbre site de Machu Picchu, depuis avant même l’arrivée des Incas, une source salée est exploitée à flanc de montagne pour en extraire le précieux condiment et conservateur. Ce paysage de bassins d’eau saumâtre et rose sous le soleil, modelé en terrasses abruptes par des générations de paysans, en impose au visiteur… Cette activité aux savoir-faire anciens, au cœur d’une vallée préservée des Andes, fait d’ailleurs l’objet d’un intérêt touristique. Elle participe au maintien de techniques agricoles respectueuses de leur environnement.

Autant de points qui rapprochent le marais salant guérandais de ses lointains confrères péruviens, et qui sont ici décrits, expliqués et illustrés. Une manière originale de voyager et de s'ouvrir aux cultures du sel du monde, tout en appréhendant l'histoire de paysages millénaires.

Ce « jumelage » vise aussi à renforcer le mode de subsistance des producteurs de sel qui, à Batz et Guérande, a conquis de haute lutte un modèle à forte valeur ajoutée. Piste à suivre peut-être dans ce coin reculé du Pérou…

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.