ÉDUQUER DANS ET HORS ÉCOLE - Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècles
Nombre de pages : 286
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 448 gr
Prix : 22.00 €
Livre broché
EAN : 9782753550612
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Catherine Dorison – Bruno Garnier – Pierre Kahn
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Histoire
Date de parution : 28 octobre 2016
Genre(s) : Histoire
Langue(s) du texte : Français
Si l'école a constitué, depuis le XVIIe siècle, en France mais aussi dans de nombreux autres pays, le cadre d'une étape de plus en plus ordonnée de la vie des enfants et des jeunes, à côté d'elle et souvent au-delà, ont coexisté et continuent d'exister d'autres formes et d'autres milieux éducatifs. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux, prétendant eux aussi à une efficacité éducative (Eglises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.).
L'ouvrage se propose de procéder à l'exploration historique de situations de coopération et de concurrence entre l'école et ces différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu'à l'étude des rapports entre l'institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants quelle scolarise. Parler de "l'éducation dans et hors l'école", c'est donc s'intéresser à diverses façons dont, historiquement, milieux éducatifs scolaires et non scolaires ont pu se rencontrer, s'articuler, s'influencer ou au contraire se démarquer les uns des autres.