ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ET ESPRIT CRITIQUE
Disponible
Nombre de pages : 166
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 334 gr
Prix : 17.00 €
Livre broché
EAN : 9782753589711
Distributeur : SODIS
Nombre de pages : 166
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 334 gr
Prix : 17.00 €
Livre broché
EAN : 9782753589711
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Lucie Gomes
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Paideïa
Date de parution : 6 juillet 2023
Genre(s) : Parascolaire
Langue(s) du texte : Français
Qu'est-ce que "faire de l'histoire" en classe où l'étude de documents occupe une place si importante ?
A destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire, il s'agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l'étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l'auteure postule qu'il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d'une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique.
Le corpus sur lequel elle s'appuie relève de l'expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d'un enseignement de l'histoire véritablement critique.
A destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire, il s'agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l'étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l'auteure postule qu'il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d'une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique.
Le corpus sur lequel elle s'appuie relève de l'expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d'un enseignement de l'histoire véritablement critique.