Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

SORTIR DES GUERRES DE RELIGION - Henri IV, les nobles et la cour

Sortir des guerres de Religion

Disponible
Nombre de pages : 274
Dimensions : 165 mm x 240 mm
Poids : 478 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9782753596634
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Fanny Giraudier

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 23 janvier 2025

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

Le début du règne d’Henri IV est marqué par une politique de pacification religieuse qui passe par des conquêtes militaires, des négociations, des traités de paix et un édit garantissant la liberté de culte dans le royaume, dont les ressorts sont déjà bien connus. Dans ce contexte particulier, le rétablissement de la cour reste un impensé de l’action politique du premier Bourbon. La formation de cette société curiale après des années de guerres et de contestation de la légitimité d’Henri IV n’est pourtant pas évidente et mérite une attention particulière. Le roi n’en est pas le seul ordonnateur car il doit composer avec une noblesse qui réintègre progressivement cet espace de pouvoir, non sans quelques prétentions. Les relations entre le souverain et la noblesse sont donc au coeur de cet ouvrage : qu’il s’agisse du premier entourage du roi lors de son accession au trône, de la composition des domesticités royales ou de la troupe de fidèles qui partagent les plaisirs de la cour. Celle-ci devient un instrument aux mains du souverain qui orchestre son quotidien et impose sa propre conception du cérémonial, mais elle est également le lieu où se forment les conflits et où se fomentent parfois des complots qui traduisent les fragilités de l’édifice monarchique et les contestations dont le pouvoir bourbonien peut faire l’objet.

Ma sélection

    Votre sélection est vide.

    Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
    Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
    Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.