Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

L'INSAISISSABLE DU VISAGE - Envoûtement esthétique et regard éthique

L'insaisissable du visage

Disponible
Nombre de pages : 400
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 632 gr
Prix : 26.00 €
Livre broché

EAN : 9782753598447
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Leszek Brogowski – Gwénola Druel – Anna Szyjkowska-Piotrowska

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Clinique psychanalytique et psychopathologie

Date de parution : 3 octobre 2024

Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres

Langue(s) du texte : Français

Le visage n’est pas une donnée naturelle. Il est bien souvent une construction historique, sociale et politique. Sa polyvalence reflète nombre de tensions conceptuelles qui ont fondé la conception même de l’être humain : la relation du corps et de l’âme, de l’intérieur et de l’extérieur, de l’artificiel et du naturel. Mais aujourd’hui, il est pris dans de nouvelles tensions suscitées par de nouvelles pratiques allant de la chirurgie esthétique à la greffe du visage, des selfies aux contrôles au faciès, du piercing à la décoloration de la peau et au changement de la couleur des yeux, de la reconnaissance faciale des individus à la prétention de l’intelligence artificielle à connaître les émotions. Ces nouveaux phénomènes ne ressuscitent-ils pas les vieux démons de la science occulte de la physiognomonie, les phantasmes de la transparence du visage par rapport au for intérieur de l’individu, les stéréotypes du visage promus par l’eugénisme et par diverses formes du racisme? Quelle politique du visage envisager alors dans la situation où la construction du visage semble échapper à l’art pour subir les assauts de l’industrie, de la science, du marketing, des nouvelles technologies, de la politique sécuritaire? Le risque n’est-il pas de réduire le visage au seul champ du visible, là où il le dépasse et demeure insaisissable. Dans un regard croisé entre art et psychanalyse, entre envoûtement esthétique et regard éthique, l’ouvrage explore cet insaisissable du visage afin de le laisser à son essentielle irréductibilité.

Ma sélection

    Votre sélection est vide.

    Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
    Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
    Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.