Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

BEAUTÉ ET PRÉSENTATION DE SOI DANS LE MONDE ROMAIN - Normes, écarts et transgressions

Beauté et présentation de soi dans le monde romain

Disponible
Nombre de pages : 318
Dimensions : 164 mm x 240 mm
Poids : 530 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9791041300068
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Catherine Baroin

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 18 septembre 2025

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

Qu’est-ce qu’un beau corps ? Qu’est-ce qu’une allure et une tenue « décentes », pour un citoyen romain ou une matrona de la fin de la République et du Haut-Empire ? Telles sont les questions auxquelles ce livre se propose de répondre, à partir de sources essentiellement textuelles, en réfléchissant sur les normes de la beauté et de la présentation de soi en usage à Rome, dans une perspective anthropologique, inspirée notamment des travaux d’Erving Goffman. Si ces normes sont parfois formulées explicitement, elles apparaissent aussi dans les textes qui dénoncent les écarts et les transgressions qui y contreviennent. Elles concernent le corps vêtu et en mouvement, le maintien et l’allure (habitus), les soins apportés à la tenue (cultus), la gestuelle (gestus), la démarche (incessus), qui doivent, chez le citoyen, être investis de dignitas, la beauté convenable, adéquate au statut et aux circonstances et à l’opposé de la mollitia, qui effémine le corps. Cet ouvrage permet ainsi de réfléchir aux critères du masculin et du féminin, à l’idéal du juste milieu (mediocritas) et aux procédés de lecture des signes du corps.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.