Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LA GENTRIFICATION RURALE EN FRANCE - Pour interroger les inégalités socio-environnementales dans les campagnes

La gentrification rurale en France

Disponible
Nombre de pages : 318
Dimensions : 165 mm x 240 mm
Poids : 511 gr
Prix : 24.00 €
Livre broché

EAN : 9791041301010
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Frédéric Richard – Gréta Tommasi

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Espace et Territoires

Date de parution : 10 avril 2025

Genre(s) : Géographie

Langue(s) du texte : Français

La renaissance de nombreuses campagnes françaises est principalement nourrie par l’installation d’individus et ménages issus de multiples horizons. Ces derniers contribuent aux recompositions sociales, fonctionnelles, paysagères de ces territoires. Nombre de ces nouveaux habitants relèvent de classes moyennes et supérieures, sont très diplômés, disposent généralement d’actifs et autres espèces de capital souvent supérieurs à ceux des populations antérieurement installées, populations qu’ils tendent à remplacer progressivement dans des proportions localement variables. Lues en tant que migrations d’aménités, ces dynamiques peuvent être louées par les institutions en ce qu’elles contribuent à redynamiser les territoires ruraux. Elles y posent pourtant problème et il est temps que chercheurs, élus et techniciens se saisissent des enjeux posés sur le plan des inégalités sociales, politiques, des rapports de pouvoirs, éventuellement de domination, des modalités de relégation des plus défavorisés, pour lesquels foncier et immobilier sont parfois devenus inaccessibles. Or, la gentrification rurale offre un cadre conceptuel permettant d’analyser ces trajectoires dans une perspective clairement critique. En recueillant des contributions épistémologiques, théoriques et empiriques, l’ouvrage vise à présenter différentes facettes d’une notion importante pour qui cherche à comprendre les inégalités au sein des campagnes françaises.

Ma sélection

    Votre sélection est vide.

    Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
    Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
    Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.