Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

PARLEMENT EN TRANSITION - Perspectives allemandes au XXe-XXIe siècle

Parlement en transition

Disponible
Nombre de pages : 270
Dimensions : 150 mm x 220 mm
Poids : 398 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9791041305131
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Nicolas Batteux – Valérie Dubslaff – Annette Lensing

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Parlement(s)

Date de parution : 23 octobre 2025

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

L’histoire de la démocratie allemande est d’abord celle de la construction de son Parlement fédéral et de sa culture parlementaire. Ce processus fut progressif, non-linéaire et jonché d’obstacles, et c’est pourquoi ce dossier interroge la façon dont le parlementarisme allemand réagit aux transitions qui ponctuèrent le long XXe siècle. Le Reichstag, puis son successeur à partir de 1949, le Bundestag, furent en effet non seulement le théâtre mais aussi l’acteur de bouleversements de nature diverse : tournant impérialiste de 1900, choc démocratique de 1918-1919, crise économique et institutionnelle de 1929, puis destruction de la démocratie en 1933, reconstruction de cette dernière sous l’ère Adenauer, mobilisation étudiante de 1968, réunification de 1989-1990, prise de conscience de l’urgence climatique, entrée du parti d’extrême droite AfD (Alternative für Deutschland) au Bundestag… Les articles et les commentaires de sources analysent les réponses apportées par le Parlement à ces événements. En ressort une image nuancée de l’institution parlementaire, nécessairement prise en étau entre logiques institutionnelles d’une part et volonté de combler les attentes citoyennes d’autre part. Les perspectives fécondes de ce numéro offrent ainsi des clés pour comprendre la culture politique allemande actuelle.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.