VERBALUDIK

Activité(s)
Atelier
Domaine(s)
Poésie
- 06.21.57.13.55
- contact@verbaludik.fr
- https://verbaludik.fr/
Moi, c’est Lautre, mais vous pouvez aussi m’appeler Olivier.
Pour faire court, je suis verbaludiste. Être verbaludiste, c’est se positionner comme un passeur, qui essaie de transmettre ce qu’il a reçu, sans trahir celles et ceux qui l’ont nourri de leurs savoir-faire et savoir-être. Je suis aussi slameur (c’est de là que vient le pseudo Lautre), l’occasion de partager sur scène les textes que j’écris. A l’occasion, j’anime aussi des scènes ouvertes et j’accompagne l’organisation d’évènements autour du slam ou des arts de la parole. En 2024, je publie O. Parleur…, recueil de poèmes et textes slams.
Comme slameur et slammaster, je suis membre de la Ligue Slam de France et du Collectif Synergie (Bretagne). Je suis agréé par l’Éducation Nationale comme intervenant spécialisé, agréé spécifiquement par la Ligue Slam de France et l’Éducation Nationale pour le dispositif « Slam-à-L’École » et agréé par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture pour le dispositif ADAGE-Pass Culture.
Ainsi, depuis plusieurs années, j’accompagne des élèves (du CP à la Terminale) dans différents établissements de Bretagne (cf. Sur les traces de Verbaludik) ou des enseignants via des formations pour le Réseau Canopé ou l’ISFEC Bretagne.
Évidemment, je m’adresse à tou.te.s (enfants, adolescent.e.s, adultes, ancien.ne.s ; “normopathes” ou “handicapé.e.s” ; “privilégié.e.s” ou “défavorisé.e.s” ; etc.) et j’interviens aussi bien pour des particuliers, que pour des structures (ALSH, Maisons des jeunes, Centres sociaux, EHPAD, Établissements scolaires, MJC, FJT, Formation professionnelle pour adultes, Médiathèque, Ludothèque, Résidence-logement, Établissements pénitenciers, …) ou des entreprises, parfois dans des cafés et même lors de festivals ou animations grand public…
Comme vous pouvez le voir en parcourant ce site, j’ai développé différentes propositions d’interventions autour de la langue et du jeu, affinées au fil des projets menés depuis déjà quelques décennies.
Ceci dit, au-delà de ces animations “clefs en mains”, je suis d’abord ouvert à toutes propositions pour construire et développer de nouveaux projets ou partager les vôtres.
Par ailleurs, parce que l’écrire et dire, c’est non seulement des mots et une voix, mais aussi un corps, je suis revenu au théâtre (que j’avais croisé à la fin des années 80) :
Avec la Cie LBobo, pour du théâtre de masques, avec les spectacles Hombre et Pantalonnade, du théâtre d’improvisation, des impromptus…
Au sein d’un collectif ouvert : La BAiT (2015-2018), ) pour différentes formes d’improvisations masquées ou non-masquées.
Pour du Théâtre Forum, après m’être formé auprès de l’Escargot Migrateur (35) et NAJE (75)
…
Pour faire plus long, j’ai eu une vie avant le verbaludisme.
Et dans cette vie, il y a l’animation socioculturelle.
Pendant un bon quart de siècle, j’ai travaillé dans ce secteur, que ce soit pour des structures associatives ou pour des collectivités territoriales.
Comme je suis curieux, j’ai fait de mon mieux pour élargir et diversifier mes expériences : animateur socioculturel, coordinateur, directeur (de structures d’accueils diverses (avec ou sans hébergement) puis de services municipaux), médiateur culturel et social, ludothécaire, intervenant en bibliothèque de rue, animateur de prévention…
Bref, j’ai plus d’un chapitre à mon book.