Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Annuaire des professionnels

TINEL ANNE CHRISTINE

Envoyer par email
Ajouter à ma selection

Activité(s)
Ecrivain

Domaine(s)
Théâtre


BIOGRAPHIE :

J’ai été amenée à beaucoup bouger : j’ai passé mon enfance en Algérie, mon adolescence à Lyon ; hantée par le sud je suis revenue rôder vers la Méditerranée, dans Lubéron, puis à Tunis. L’oppression est devenue une thématique récurrente après l’expérience de la dictature de Ben Ali. De retour au France, j’ai vécu en Occitanée. Aujourd’hui, j’ai trouvé en Bretagne un paysage dans lequel je me sens bien.
Agrégée de lettres modernes j’ai longtemps enseigné, du collège à l’Université. Aujourd’hui je me consacre pleinement à l’écriture. Le goût de la transmission continue de m’animer et prend d’autres formes.
J’ai deux écritures. L’une, intimiste, au long cours, se déploie dans le roman. L’autre s’aventure dans les arts de la scène. Formée à l’ENSATT j’écris du théâtre surtout. J’aime m’embarquer dans des aventures collectives, répondre à des commandes et découvrir des territoires que je connais moins. Cela m’a amenée à écrire des livrets d’opéra, des pièces pour la rue, pour la danse, des pièces radiophoniques…
J’aime que mes projets artistiques tissent des liens entre amateurs et professionnels, entre artistes et habitants d’un territoire.
Site : www.anne-christine-tinel.com


Portrait d’Anne-Christine par Elise Blaché, dramaturge :
« Anne-Christine Tinel écrit sur la crête. Elle creuse les failles d’humanités en déséquilibres.
Elle écrit des romans (L’oeil postiche de la statue kongo et Tunis, par hasard aux éditions Elyzad) et du théâtre.
Je l’ai rencontrée lors d’une séance de dramaturgie du collectif à mots découverts autour de Dans le formulaire en 2016. Une femme s’y débat avec la violence manageriale et la retourne contre d’autres : parcours complexe et ambiguë où la lecture politique des rouages de nos sociétés garde un oeil sur les eaux troubles de nos intimités.
Depuis nous tissons des liens autour de ses pièces Fartlek, Passage du convoi cette nuit, Un mouchoir dans les ronces, Tremblez, Un chien dans la gorge.
Chacune à leur façon explorant des pistes « casse gueule », les interstices où se glissent le doute, le désir, l’émancipation, l’amour aussi, toujours. Ses personnages, ils ne sont pas nets mais ils sont portés par une soif de vivre qui se dit avec délicatesse et humour, avec humilité. Chaque pièce a sa langue, son parlé, une étrangeté qui se niche dans le creux des mots comme dans les plis du sentiment. Il y a dans ses histoires comme une loyauté à déplier nos contradictions, à débusquer ce qui voudrait rester caché et qui dit la tendresse âpre de la vie des hommes, c’est cru et lumineux à la fois.
Anne-Christine a vécu de l’autre côté de la Méditerranée, c’est peut-être de là qu’elle tient son goût du grand écart. Elle dit « il y a un tiret dans mon prénom, c’est pas pour rien, je suis à cet endroit-là », l’endroit du lien, faire lien, jeter des ponts. »

BIBLIOGRAPHIE :


ECRITURE POUR LA SCENE

Un charivari, commande de la compagnie Parfois l’oiseau. Création mars 2022.
Un chien dans la gorge, bourse d’OLL, printemps 2021
Tremblez, 2019 commande d’Eric Castex
Passage du convoi cette nuit (jeune public) , 2018 Prix littéraire : Grand prix du théâtre ACT (2019) Selection A mots Découverts Publication d’extraits dans la troisième édition de La récolte 3 (La Revue des Comités de Lecture Juillet 2021) Lecture le 15 décembre 2018 au CND de Montluçon, janvier 2019 Lundi en coulisse (théâtre de l’Aquarium) -

Un mouchoir dans les ronces, théâtre jeune public, 2018 Création par la Cie La langue Ecarlate (Montreuil Auch Circa Pirouette circaouette avril 2018)

Dans le rouge, in Un monde sans théâtre ouvrage collectif, Editions Les cygnes, printemps 2018 -mise en maquette de Monique Hervouet, Cie Banquet d’Avril salle Vasse de Nantes, texte finaliste des Transversales (EAT) avril 2018

Fartlek, 2017 ; Editions Koinè (2020) ; texte distingué par de nombreux comités de lecture, notamment : sélection A mots Découverts et Lecture lors du festival Les hauts parleurs (2018) Aide à la création ARTCENA, Selection EAT, Sélection Théâtre de Saint Maur pour son Bouillons d’Auteurs, sélection Prix Esther, Sélection Saison Gatti 2021 pour le prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, sélection dispositif Text’Enjeux (ex Prix ado du théâtre contemporain) de la Maison du théâtre d’Amiens 2022... https://www.edition-koine.fr/anne-christine-tinel/fartlek/

On ne s’entend pas, commande pour le festival de Valleraugues Chemin de Tolérance, août 2017 -

Dans le formulaire, 2015 Aide à la création de textes dramatiques CNT-ARTCENA mai 2016, lecture par ARTCENA dans Les lundi en coulisse (Lyon, printemps 2018) Selection A mots Découverts

Comme un pigeon dans l’air, création par Humani Théâtre à Clermont l’Hérault printemps 2017

Fourbi la chambre création Avignon 2014 par Babouk, la Compagnie, théâtre Au bout là-bas

Une quarantaine, trio allegro vivace Création par Babouk, la Compagnie, Marseille 2013.

La mer n’a pas d’horizon, (2009) résidence au théâtre de la Minoterie (Marseille) en février 2010 avec Babouk, la Compagnie. Premier prix du Concours d’auteurs du Petit Théâtre de Vallières
( 2011) Publication Editions de Vallières, cahier 22.

Les ronces ou la dépossession, création à Tunis, mars 2007.

La nouvelle gueule du loup, théâtre (2002) ; lecture par l’association A mots découverts, laboratoire d’écriture dramatique contemporaine.

Le fou du roi commande de l’Etoile du nord de Tunis en 2001, adaptation pour le théâtre d’une nouvelle de Jamel Ghanouchi

Autres formes en lien avec la scène :

L’abri impossible, polylogue à danser créé en 2014, compagnie Le geste apprivoisé (Chemins de traverse, une initiative du Grand Auch – Pays d’Art et d’Histoire)

Souffles, séquences du vent par l’ensemble Op.Cit, créé dans le cadre des Nuits d’été 2010 (Savoie)

JeuX Thèmes, en collaboration avec la comédienne Anne Rebeschini et le compositeur Jean- Michel Philippe. Création à Toulouse en février 2011, Avignon 2011 théâtre de l’ALIBI.

Vent debout (opéra parlé, commande) oeuvre scénique créée en mars 2000 par la coopérative artistique Pôle Sud en région parisienne, présentée au festival d’Avignon 2000

Folie mécano(commande), opéra de Bernard Magny en collaboration avec la formation professionnelle Promusica. (1998)

Dialogue parmi les eaux mortes, opéra de David Ducros créé en 1996 par la compagnie crue au Festival Classique de Haute Provence.

Liens professionnels et amateurs :
Ne compte pas sur moi pour être triste : Projet soutenu par le Ministère de la Culture (Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs). Mise en scène de Caroline Bertran Hours. Création en juillet 2015 par la Troupe de l’Epingle, au Festival théâtre d’été de Samatan.


ECRITURE ROMANESQUE


Malena, c’est ton nom : septembre 2022 Editions Elyzad https://elyzad.com/livres/collection-litterature/malena-cest-ton-nom/

Les bois murés 2010 : aide à l’écriture par le CRL et par le CNL

L’oeil postiche de la statue kongo 2009 Editions Elyzad, prix spécial du jury de la ville de Toulouse (prix de littérature contemporaine)

Tunis, par hasard, 2008 Editions Elyzad

Agrandir la carte

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par email Version Pdf

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée par Livre et lecture en Bretagne à partir de l’application RIC (Réseau Information Culture) administrée par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris.
Si vous êtes un acteur breton du livre et de la lecture et que vous souhaitez ajouter/modifier/supprimer des informations, n’hésitez pas à nous contacter.