Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Annuaire des professionnels

FONTAINE AURELIE

Envoyer par email
Ajouter à ma selection

Activité(s)
Ecrivain / Atelier / Lecture

Domaine(s)
Littérature Jeunesse

Biographie :
Aurélie Fontaine est autrice et réalisatrice du podcast Breton·ne·s et féministes. Elle est également consultante et formatrice en égalité filles-garçons / femmes-hommes et sur l’éducation au consentement. Elle est journaliste de formation et a travaillé pendant 12 ans en tant que correspondante pour des médias français et francophones, en Afrique de l’ouest et du centre.

Bibliographie :
Ce que peuvent les garçons, éditions Goater 2023, ISBN 9782383670131.
Livre documentaire De si longues nuits, la solitude des épouses d’émigrés en Afrique de l’ouest, L’Harmattan, 2018, ISBN 978-2-343-14469-6.

Mode d’interventions proposées :
lecture
atelier d’écriture
rencontres tout public
rencontres scolaires :école maternelle–école primaire–collège–établissement supérieur
rencontres autres publics : EHPAD, hôpitaux

N° de SIRET : 89500423200016
Référencement sur la plate-forme Pass culture : non


Présentation d’expériences d’actions culturelles :
Suite à la parution de mes deux ouvrages, De si longues nuits, la solitude des épouses d’émigrés en Afrique de l’ouest et Ce que peuvent les garçons, j’ai mené des rencontres, débats et ateliers autour de ces livres. Ces rencontres ont eu lieu avec des adultes mais aussi des enfants et adolescent·e·s. J’interviens dans les médiathèques, lieux culturels, centre de loisirs et en milieu scolaire (de la maternelle au collège). Dans ces moments, nous échangeons autour des thématiques de mes ouvrages, et
plus particulièrement de la question de la migration pour le premier, et de la lutte contre les stéréotypes sexistes pour le deuxième.
Avec Ce que peuvent les garçons, au-delà d’une discussion avec les élèves, je propose des ateliers : réalisation d’interviews à la manière de, création d’affiches à la manière de. Par ailleurs, j’ai animé en février dernier une table ronde à la médiathèque de Quimperlé, à l’occasion du mois du livre en Bretagne, organisée par Livre et lecture en Bretagne. Quelques lieux où je suis intervenue ces derniers mois autour de mon livre Ce que
peuvent les garçons : médiathèque du Roudour, Saint-Martin-des-Champs (Finistère) ; La virgule, lieu culturel à Morlaix (Finistère) ; écoles maternelles et primaires à Landerneau, Santec, Locquénolé, Plougasnou (Finistère) ; collèges à Paimpol, Bégard, Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), librairies à Brest, Morlaix, Saint-Pol-de-Léon (Finistère), Paris.

Résidences :
Expérience de résidence : non
Référencement sur la plateforme du Centre national du livre dédiée aux Résidences : non
Souhait de participer à une résidence : oui

Agrandir la carte

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par email Version Pdf

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée par Livre et lecture en Bretagne à partir de l’application RIC (Réseau Information Culture) administrée par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris.
Si vous êtes un acteur breton du livre et de la lecture et que vous souhaitez ajouter/modifier/supprimer des informations, n’hésitez pas à nous contacter.