Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Annuaire des professionnels

PREDER

Envoyer par email
Ajouter à ma selection

Activité(s)
Editeur de livres

Domaine(s)
Bretagne / Enseignement / Littérature / Sciences et techniques / Sciences humaines et sociales

Précision(s) :
Langue bretonne
19, Park Maen Meur
29700 PLOMELIN


PREDER a été fondé par Guy ÉTIENNE en mars 1958 sous la forme d’une revue de sciences et de philosophie (de 1958 à 1979, 238 numéros de la revue PREDER ont été publiés), devenue en 1970 les ÉDITIONS PREDER, association culturelle loi 1901, ses buts furent définis ainsi :
– se réapproprier les richesses linguistiques du breton et des autres langues celtiques ;
– promouvoir le breton comme langue moderne en exploitant ces richesses dans le cadre de la vie contemporaine ;
– proposer des manuels d’enseignement dans cette langue moderne ;
– publier des textes scientifiques, philosophiques, linguistiques et philologiques mettant à profit ce travail de ré-appropriation et de développement.
« Quand une langue n’est pas utilisée à tous les niveaux de la société et dans les différentes institutions, il vient à s’installer un processus de désagrégation et d’atomisation du langage qui s’accompagne d’un recul géographique et social. Au niveau du langage ce processus se traduit par un appauvrissement du vocabulaire et une dislocation de la syntaxe. Ce processus est en cours pour la langue bretonne depuis plus de 80 ans, la langue n’est plus transmise de parents à enfants. La très grandes majorités des derniers locuteurs sont illettrés dans leur langue (terminal speakers)
Parallèlement à cette désagrégation du langage, conséquence de la désarticulation de la société, un travail considérable a été accompli par des générations de lexicographes et écrivains qui a abouti à la création de la langue bretonne moderne. »

« Guy Étienne est celui qui fait entrer la langue bretonne dans le 21e siècle — avec quelle force.» Paol Keineg Les trucs sont démolis, Editions Obsidiane – Le temps qu’il fait, 2008

Diffuseur(s) : Coop Breizh
Distributeur(s) : Coop Breizh

Année de création :
1958
Nombre de titres au catalogue :
50
Nombre de publications par an :
1
Contact principal :
COÏC Mikael
Fonction :
Gérant

Agrandir la carte

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par email Version Pdf

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée par Livre et lecture en Bretagne à partir de l’application RIC (Réseau Information Culture) administrée par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris.
Si vous êtes un acteur breton du livre et de la lecture et que vous souhaitez ajouter/modifier/supprimer des informations, n’hésitez pas à nous contacter.