Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Annuaire des professionnels

M’DELA-MOUNIER NATHALIE

Envoyer par email
Ajouter à ma selection
François Lepage

Activité(s)
Ecrivain

Domaine(s)
Littérature / Romans/nouvelles

35590 SAINT-GILLES

Biographie
Entre la Bretagne et l’Afrique, Nathalie M’Dela-Mounier s’attache à mettre en voix la marche déraisonnable du monde à travers essais, romans, théâtre et poésie. Plusieurs de ses récits ont été adaptés à la scène. Métisse, elle aime explorer les contours flous de l’identité et ceux des mémoires individuelles ou collectives. Avec Aminata Dramane Traoré (ex-ministre de la Culture du Mali et essayiste), elle écrit notamment autour de la question des migrations. Ensemble, elles sont les marraines du Festival littéraire Paroles Indigo – «D’autres façons de dire le monde » (https://parolesindigo.fr)

Bibliographie
À fleur de peaux, Cultures Croisées, 2006. Roman.
Sans patrie, Les Oiseaux de papier, collection « L’Inacceptable », 2007. Récit. (Adaptation théâtrale par la compagnie Le Puits qui parle – www.lepuitsquiparle.fr/sans-patrie.)
Ceuta et Melilla : mais pourquoi partent-ils ?, coédition Taama Éditions – Les Perséides, 2008. Essai collectif.
C’est où chez nous ?, en collaboration avec Carole Bohanne et Stéphane Cerveau (illustrateur), Les Oiseaux de papier, collection « L’Inacceptable », 2008. Récit.
L’immigration n’est pas une histoire sans paroles, en collaboration avec Tidiane Diakité, Les Oiseaux de papier, collection « L’Inacceptable », 2009. Essai.
L’Afrique mutilée, en collaboration avec Aminata Dramane Traoré, Taama Éditions, 2012. Essai.
Dernières Nouvelles du monde et autres histoires de saison, coédition Taama Éditions – Les Oiseaux de papier, 2013. Nouvelles. (Adaptation théâtrale de « Noir sur Blanc » par la compagnie Anaya – www.manafina.fr/anaya.)
Les Désenfantées, Taama Éditions, 2015. Théâtre.
À corps défendus, Taama Éditions, 2018. Poésie.
Black Casting, L’Harmattan, collection « En scène », préface de Rokhaya Diallo ; Postface d’Aminata D. Traoré 2021. Théâtre.
https://nathaliemdelamounier.com/bibliographie/
Détonnants voyageurs ! Marrakech par un joli temps de chien. Nathalie M’Dela-Mounier ; illustr. Livia Kolb, éditions Sarrazines & Co ; collection jeunesse, 2022.

Agrandir la carte

Ma sélection

Votre selection est vide.

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée par Livre et lecture en Bretagne à partir de l’application RIC (Réseau Information Culture) administrée par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris.
Si vous êtes un acteur breton du livre et de la lecture et que vous souhaitez ajouter/modifier/supprimer des informations, n’hésitez pas à nous contacter.