Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Question juridique – Auteurs / Éditeurs

Contractualiser un auteur en impression à la demande

Comment contractualiser avec un auteur pour lequel il est prévu une impression à la demande, autrement dit sans connaître le nombre exact du tirage ?
Comment contractualiser avec un auteur pour lequel il est prévu une impression à la demande, autrement dit sans connaître le nombre exact du tirage ?
Réponse (20/04/2021)
Même si ce n’est pas une manière fréquente de commercialiser un livre, l’impression à la demande peut constituer le mode normal d’exploitation.
La technique permet en effet aujourd’hui d’envisager l’impression à la demande pour un coût autrefois prohibitif.

Dès lors, le contrat devra refléter l’accord des parties sur ce point.
Concrètement, le contrat d’édition devra, pour la partie « papier », déroger à quelques dispositions légales prévues aux articles L132-1 et suivants du Code la propriété intellectuelle ainsi qu’à quelques usages et clauses habituellement pratiquées.

Notamment, l’article L132-10 dispose « Le contrat d'édition doit indiquer le nombre minimum d'exemplaires constituant le premier tirage. Toutefois, cette obligation ne s'applique pas aux contrats prévoyant un minimum de droits d'auteur garantis par l'éditeur. » Il est donc conseillé d’indiquer un minimum d’exemplaires très faible ou alors de verser un minimum garanti à l’auteur. C’est une simple adaptation des usages.

Article L132-17-3, l’état des comptes se trouve simplifié, du fait de stock inexistant.

Les clauses de résiliation en raison de l’épuisement du stock devront être supprimées du contrat puisque le principe de départ est l’absence de stock.

Pour le reste, respect des délais de publication, exploitation permanente et suivie, reddition de comptes, rémunération et l’ensemble des clauses habituelles du contrat d’édition sous forme imprimée seront inchangées dans leur principe.

Une lecture attentive du projet de contrat permettra de l’adapter à ce nouveau mode d’exploitation.

Fiche juridique réalisée par Maître Jean-Pierre Roux, avocat.