Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreBibliothèquesInitiatives des bibliothèquesinitiative

Initiatives des bibliothèques en Bretagne

Espace « Facile à lire »

Contact(s)
EPCC Livre et lecture en Bretagne
61 boulevard Villebois-Mareuil
35000 Rennes

Accessibilité > Facile à lire

Publié le 27/07/2022

Espace « Facile à lire »

EPCC Livre et lecture en Bretagne – Ille-et-Vilaine

Donner le goût du livre aux personnes les plus éloignées, y compris celles qui sont en situation d’illettrisme. Proposer des espaces de lecture simples et très accessibles dans ou à l’extérieur des bibliothèques.

Public(s)

Personne en situation de handicap, Personne en situation d'illettrisme, Personne dyslexique

Historique

Livre et lecture en Bretagne, dans le cadre de la mission sur les publics éloignés du livre, a impulsé une démarche autour du « facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes.

Cette démarche est née de la volonté de s’adresser à tous les publics en difficulté avec l’écrit, et se situe d’abord dans le champ de la prévention de l’illettrisme.

Après avoir rassemblé les acteurs une première fois en janvier 2013, Livre et lecture en Bretagne s’est approché de la structure Bibliopass pour travailler sur cette question et constituer un kit « facile à lire ».

Descriptif

Qu’est-ce que le « facile à lire » ? 

Il s’agit d’une démarche au départ conçue et développée avec et par les personnes handicapées intellectuelles, qui vise à promouvoir un ensemble de règles pour faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle.

Fidèle au principe du « jamais rien pour nous sans nous », cette démarche pose la condition d’élaborer les documents en « facile à lire » avec la participation effective de personnes handicapées formées à la méthodologie d’évaluation.

Le « Facile à lire  et à comprendre » est né de la démarche des associations des familles de personnes handicapées intellectuelles, au sein de l’association Inclusion Europe.

Moyen(s)

Acquisition de mobilier adapté ; formation des équipes au « Facile à lire ».

Partenariat(s)

Le partenariat avec les structures du champ social est indispensable, afin de toucher les publics visés, qui ne vont pas venir naturellement au livre.

Ma sélection

Envoyer par email