Initiatives des bibliothèques en Bretagne

Les Médiathèques de la Baie (Saint-Brieuc Armor Agglomération)
22000 Saint-Brieuc
Accessibilité > Numérique
Mise en accessibilité numérique du portail documentaire
Les Médiathèques de la Baie (Saint-Brieuc Armor Agglomération) – Côtes-d'Armor
Public(s)
Historique
Le réseau des Médiathèques de la Baie est une réalité concrète pour les habitants de l’agglomération de Saint-Brieuc depuis juin 2014.
Au moment de la préfiguration du réseau qui s’est initialement constitué sur la base d’une infrastructure informatique commune (SIGB, portail documentaire…), l’enjeu d’accessibilité aux personnes en situation de handicap a été placé au cœur du projet : c’est ainsi que les 14 collectivités actrices du réseau ont affirmé leur volonté de rendre le portail documentaire accessible numériquement, selon les termes du RGAA (niveau AA).
Descriptif
Afin d’optimiser le potentiel accessible du portail fourni par la société C3RB Informatique, appel a été fait à un prestataire spécialisé, PIX-FL, qui a accompagné les équipes du réseau pendant 9 mois dans la création du site mediathequesdelabaie.fr.
Ce travail s’est organisé en plusieurs phases : définition et intégration de l’habillage graphique, tests sur des pages de référence du site, formation des équipes à la contribution accessible, validation des contenus réalisés, production et mise en ligne de l’attestation de conformité du site. Aujourd’hui, le portail mediathequesdelabaie.fr est conforme à 98 % aux exigences du RGAA.
Du fait de sa structuration technique, il est, par exemple, intégralement navigable au clavier, ce qui est intéressant pour les personnes souffrant d’un handicap moteur les empêchant d’utiliser la souris ou pour les personnes déficientes visuelles qui utilisent des logiciels de synthèse vocale.
Moyen(s)
Groupe de travail d’une dizaine de bibliothécaires du réseau conduisant le projet du portail en relation avec le fournisseur du portail. Budget de 10 000 € pour la prestation d’AMO Accessibilité numérique.
Partenariat(s)
Le portail mis en ligne en janvier 2016 est accessible. Il est prévu de faire appel à un tiers tous les 2-3 ans afin de procéder à des contrôles d’accessibilité et de conseiller les équipes pour maintenir le niveau de conformité du site.