Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreBibliothèquesInitiatives des bibliothèquesinitiative

Initiatives des bibliothèques en Bretagne

Biblioremix

Contact(s)
Médiathèque Anjela Duval (Plougastel-Daoulas)
6 rue Louis Nicolle
29470 Plougastel-Daoulas

Lieux d’échanges et de savoir-faire

Publié le 27/07/2022

Biblioremix

Médiathèque Anjela Duval (Plougastel-Daoulas) – Finistère

Dessiner la bibliothèque idéale.

Public(s)

Tout public

Descriptif

Tout au long d’une journée, une vingtaine de personnes ont remixé la médiathèque Angela Duval pour dessiner leur bibliothèque idéale. D’horizons et de profils variés, les « contributeurs » (âgés de 11 à plus de 80 ans) ont pleinement joué le jeu de cette expérience participative pour imaginer et prototyper des réponses aux questions posées par les bibliothécaires.
Le groupe a produit 5 projets présentés publiquement en fin de journée :

Une médiathèque proche des citoyens : permettre aux habitants de participer à la vie du lieu. Dans ce sens, le « collectif de la médiathèque » joue un rôle consultatif sur la politique d’acquisition et d’animation, ou bien l’aménagement. Par ailleurs, les « ambassadeurs de la médiathèque » constituent des relais d’information auprès de la population. Les habitants ont également la possibilité de s’emparer de l’animation du lieu, grâce à une « zone libre » qui leur est réservée. Enfin, l’entrée de la médiathèque est dédiée à la vie du service, avec un mur d’idées, des données sur l’activité ou le budget.

L’art au cœur du projet de la médiathèque  : imaginer la médiathèque comme lieu de diffusion, d’accès et de formation à la création artistique.

L’organisation du patio : faire un lieu accueillant et convivial, dont les habitants s’emparent, et qui accueillent des œuvres d’artistes en exposition.

Une médiathèque confortable : réaménager les lieux. Intégrer un café ouvert sur le patio. Une salle de sieste a également été imaginée, en mezzanine de la salle d’animation. Enfin la « lecture confort » trouve sa place dans la médiathèque au moyen de poufs et fauteuils isolés, accompagnés de petites lampes.

Un temps de rencontres culturelles : baptisé « Nuit blanche chez Anjela ». Atypique, cet évènement annuel propose un autre rapport à la médiathèque en invitant le public à passer une nuit (blanche) dans ses locaux.

Moyen(s)

- 1 animateur
- Des post-it
- Des legos.

Périodicité

Le 18 mars 2017.

Ma sélection

Envoyer par email