Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreBibliothèquesInitiatives des bibliothèquesinitiative

Initiatives des bibliothèques en Bretagne

Bouquin’âge : pause lecture pour les aînés

Contact(s)
Médiathèque de Saint-Marc (Brest)
Place Vinet
29200 Brest
Autre lien : Graines de Troc

Accessibilité

Publié le 27/07/2022

Bouquin’âge : pause lecture pour les aînés

Médiathèque de Saint-Marc (Brest) – Finistère

Initier et proposer un temps d’activité pour les seniors ; adapter l’offre d’activité en fonction de la temporalité différente du public ; développer les contacts et les échanges intergénérationnels.

Public(s)

Public sénior

Historique

L’animation Bouquin’âge a démarré en octobre 2014 à la médiathèque de Saint-Marc, un quartier de Brest.

Descriptif

Il s’agit d’une action en direction des seniors. Chaque séance est organisée autour d’un thème (la nature, Brest autrefois, les vieux métiers, …). Des extraits de romans sont lus par les bibliothécaires et des chansons sont proposées à l’écoute. Les paroles des chansons sont distribuées aux participants qui peuvent ainsi chanter s’ils le souhaitent. Le public peut s’exprimer entre chaque lecture pour raconter des anecdotes, partager des expériences.
La séance se termine par un goûter afin de poursuivre l’échange et d’instaurer un moment de convivialité. Bouquin’âge touche en moyenne une dizaine de personnes à chaque séance.
L’animation Bouquin’âge est une animation ouverte à toutes les personnes âgées, qu’elles soient inscrites ou non à la bibliothèque et domiciliées chez elles ou en maison de retraite.

Moyen(s)

Mettre en place un tel projet demande un fort investissement notamment pour la communication. Des affiches ont été envoyées à de nombreuses structures du quartier, des flyers ont été distribués lors du marché hebdomadaire. L’animation a été présentée à l’occasion du repas des anciens. La difficulté a été de cibler explicitement le public seniors sans le froisser (visuel, textes,…). L’action Bouquin’âge peut être déclinée dans n’importe quelle structure par différents intervenants. Il est toutefois nécessaire de prévoir une équipe qui organise la rencontre, recherche les textes et chansons et fasse les lectures. Il y a un important travail préparatoire en amont, auquel il faut pouvoir consacrer beaucoup de temps.
Le projet repose, d’une part, sur les salariés des bibliothèques de Brest pour l’organisation, la préparation, l’animation et le goûter ; et d’autre part, sur le bénévolat, grâce à des relais locaux, dont le réseau « Voisin’âge », qui se charge de véhiculer et d’accompagner les personnes isolées.

Périodicité

Le mardi à 15 h 30, 4 fois par an.

Ma sélection

Envoyer par email