Ce manuel dresse un panorama à la fois transversal et thématique des politiques sociales et de santé, guidant pas à pas le lecteur dans leur découverte. Loin de se limiter à un simple exposé de dispositifs juridiques, il s’attache à en éclairer le sens à la faveur d’une approche pluridisciplinaire et fait une large place à la science politique, la santé publique, l’économie, la sociologie, de même qu’aux savoirs professionnels.
Cette 4e édition, enrichie de nouveaux chapitres (lutte contre les discriminations, santé au travail, santé environnementale…), présente la singularité de traiter conjointement les politiques sociales et de santé, en vue de mettre en lumière leurs articulations. Structurés en deux grandes parties, les développements se rapportent, d’une part, aux enjeux et orientations de ces politiques et, d’autre part, à leurs institutions et acteurs, ainsi qu’aux méthodes et outils mis en oeuvre.
Politiques sociales et de santé est un livre de référence destiné aux étudiants de l’Université (Master), des IEP et des IRTS (CAFDES, DEIS), ainsi qu’aux candidats aux concours de l’EHESP et de l’EN3S, ou encore de l’INSP et de l’INET. Il fournit aussi une aide précieuse pour préparer les concours du professorat (CAPET et agrégation en sciences médico-sociales) et pour les enseignants de ces disciplines. En outre, cet ouvrage peut intéresser tout professionnel désireux d’approfondir ses connaissances.
Avec la collaboration d’une équipe d’enseignants, chercheurs et praticiens experts : Maud Allanic, Jean-Marie André, Christophe Barlet, Pierre-Antoine Chauvin, Véronique Daubas-Letourneux, Pierre de Montalembert, Stéphane Elshoud, Gil Desmoulin, Gisèle Huteau, Françoise Jabot, Chloé Pariset, Antonin Perrocheau, Manon Torres, Pierre Villeneuve et Vincent Vioujas (†).