Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

SAINT-JEAN-DU-DOIGT - Le pardon des mendiants

Saint-Jean-du-Doigt

Disponible
Nombre de pages : 90
Dimensions : 100 mm x 150 mm
Poids : 70 gr
Prix : 8.50 €
Livre broché

EAN : 9782493599100
Distributeur : STEPHANE BATIGNE

Auteur(s) : Charles Géniaux

Editeur(s) : BATIGNE

Collection : Croyances et traditions populaires de Bretagne

Date de parution : 18 septembre 2024

Genre(s) : Religion

Langue(s) du texte : Français

Le pardon de Saint-Jean-du-Doigt, au nord de Morlaix, a pour origine la relique d’une phalange de saint Jean-Baptiste, conservée depuis la fin du Moyen Âge. Au début du XXe siècle, cette fête religieuse et populaire attirait chaque année des milliers de pèlerins, dont bon nombre de mendiants et d’infirmes. L’écrivain Charles Géniaux (1870-1931), qui s’y est rendu, décrit l’afflux des déshérités de toutes sortes dans ce bourg du Trégor, mais aussi l’allumage du feu de la Saint-Jean et bien d’autres particularités étonnantes de cet événement à la fois sacré et profane.

Ce texte est suivi de plusieurs courts reportages sur des pardons remarquables de Bretagne : la bénédiction des bœufs de La Chapelle-des-Marais, l’exposition des saints de Locronan, la procession du feu de Guingamp, etc.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.