SOCIOLOGIE DU CONFLIT EN ENTREPRISE
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 197 gr
Prix : 9.00 €
Livre broché
EAN : 9782753533721
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Christian Thuderoz
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Didact Sociologie
Date de parution : 12 juin 2014
Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres
Langue(s) du texte : Français
Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme. De la simple rivalité entre cadres au désaccord entre deux collègues de travail, des tensions au sein d'un comité de direction jusqu'au blocage du portail, surmonté d'une banderole syndicale, ces formes conflictuelles sont plurielles.
Comment les penser sociologiquement ? Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ? Comment résoudre ou réguler ces conflits, quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ? S'inspirant des analyses de Georg Simmel et s'inscrivant dans l'analyse stratégique et la théorie de la régulation sociale, cet ouvrage propose une synthèse didactique du conflit en entreprise.