Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LA TÉLÉVISION SELON ALFRED HITCHCOCK

La télévision selon Alfred Hitchcock

Disponible
Nombre de pages : 278
Dimensions : 175 mm x 245 mm
Poids : 600 gr
Prix : 30.00 €
Livre broché

EAN : 9782753580398
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Gilles Delavaud

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : PUR-Cinéma

Date de parution : 23 septembre 2021

Genre(s) : ARTS ET BEAUX LIVRES

Langue(s) du texte : Français

Alfred Hitchcock est l'un des cinéastes les plus connus, et sans doute le plus étudié. Néanmoins, tout un pan de son oeuvre reste aujourd'hui encore assez largement ignoré : l'ensemble de sa production pour la télévision (principalement les séries Alfred Hitchcock Presents et The Alfred Hitchcock Hour), soit quelque 370 épisodes que le cinéaste a produits, présentés et très exceptionnellement réalisés de 1955 à 1965.

Cet ouvrage examine d'abord l'état des relations entre le cinéma et la télévision aux États-Unis au milieu des années 1950, au moment où s'opère le rapprochement longtemps différé des deux industries. Il s'attache ensuite à décrire la figure complexe de Hitchcock présentateur. En articulant analyse formelle et approche thématique, il montre enfin comment, pendant une décennie, le cinéaste a poursuivi sur un autre registre et avec d'autres moyens son exploration critique de la culture américaine.

Le titre de l'ouvrage, La télévision selon Alfred Hitchcock, indique la perspective adoptée. Il s'agit, d'une part, de cerner le regard que porte Hitchcock sur la télévision : sur la télévision américaine qui lui est contemporaine, mais aussi sur la télévision en tant que telle, considérée à la fois comme dispositif et comme institution; et, d'autre part, de comprendre comment à travers cette production intensive, Hitchcock a fait oeuvre de télévision : une oeuvre inventive et sans équivalent, traversée par la conscience aiguë des potentialités du média, de ses ressources esthétiques comme de sa capacité à réfléchir la réalité de l'époque.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.