Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

FIGURES DE L'INSTABILITÉ DANS L'OEUVRE DE WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY (1811-1863) - Étude stylistique

Figures de l'instabilité dans l'oeuvre de William Makepeace Thackeray (1811-1863)

Disponible
Nombre de pages : 250
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 436 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9782753581982
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Jacqueline Fromonot

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Univers anglophones

Date de parution : 3 juin 2021

Genre(s) : LITTÉRATURE GÉNÉRALE

Langue(s) du texte : Français

L'oeuvre profuse du grand William Makepeace Thackeray, écrivain britannique contemporain de Charles Dickens, est aujourd'hui quasi oubliée. Telle est l'injustice que cet ouvrage vise à réparer en faisant valoir une écriture singulière, hantée par la notion d'instabilité. Au gré des fluctuations d'éthos créés par un moraliste volontiers ironiste et satiriste, la narration se perturbe de variations, de turbulences et de discordances. Elle multiplie détournements parodiques, grossissements caricaturaux, mises en crise des protocoles sociaux, dénudations ludiques, parfois cyniques, pour inquiéter le projet réaliste et célébrer le mensonge littéraire. La langue se trouble d'apports étrangers, de néologismes, de ruptures de ton imprévisibles et incongrues.

Plurielle et fluide, peut-être elle aussi gagnée par l'instabilité, l'approche retenue mobilise les catégories de la rhétorique classique et sa taxonomie des figures, mais aussi la narratologie, les théories du style, de l'humour ou de l'ironie, l'esthétique de la réception, la philosophie du langage, la pragmatique, la linguistique, et s'inscrit dans les études stylistiques contemporaines.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.