Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

DEVENIR SUJET DE RECHERCHE - L'expérience des malades du cancer en essai clinique

Devenir sujet de recherche

Disponible
Nombre de pages : 433
Dimensions : 140 mm x 205 mm
Poids : 524 gr
Prix : 26.00 €
Livre broché

EAN : 9782753582095
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Benjamin Derbez

Editeur(s) : PU RENNES

Date de parution : 1 juillet 2021

Genre(s) : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES

Langue(s) du texte : Français

Aujourd'hui, plus de 60 000 malades du cancer participent chaque année à des essais cliniques en France. Cet ouvrage s'intéresse à l'expérience méconnue de ces pionniers généralement ignorés par l'histoire officielle du progrès médical. Il porte sur le rôle de ces femmes et de ces hommes ordinaires dans la normalisation contemporaine de la recherche en contexte de soins du cancer. Comment sont-ils conduits à se prêter à des investigations cliniques ? Comment vivent-ils l'expérimentalisation de leur corps ? Comment perçoivent-ils la légitimité de leur traitement ? En un mot : sont-ils encore des "cobayes" ou bien sont-ils déjà des "partenaires" de recherche ?

Pour répondre à ces questions, l'ouvrage s'appuie sur une enquête sociologique de terrain menée pendant deux ans au sein de services hospitaliers de recherche clinique en cancérologie. Les témoignages recueillis, mis en perspective avec le contexte institutionnel, politique et économique de la recherche sur le cancer, permettent d'analyser en situation le travail moral effectué par les malades pour devenir "sujets de recherche". En montrant de quelle manière la légitimité de la participation à un essai clinique se construit au quotidien dans les relations sociales et morales entre malades et chercheurs, cet ouvrage renouvelle l'approche de la question éthique du consentement éclairé.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.