Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LA PUISSANCE ET L'EFFACEMENT - Destin du catholicisme breton (fin XIXe - début XXIe siècle)

La puissance et l'effacement

Disponible
Nombre de pages : 238
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 380 gr
Prix : 22.00 €
Livre broché

EAN : 9782753583221
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Yvon Tranvouez

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 9 juin 2022

Genre(s) : RELIGION

Langue(s) du texte : Français

La Bretagne catholique a longtemps été une évidence, et voilà qu'elle ne l'est plus. On se souvient de sa puissance d'hier, on s'étonne de son effacement d'aujourd'hui. Pour souligner cette différence des temps, ce livre, qui fait varier les focales, associant explorations singulières et considérations générales, examine deux temporalités. D'abord, « le moment 1905 », c'est-à-dire la période qui va des années 1880 à la Première Guerre mondiale et pendant laquelle, face à la politique anticléricale de la Troisième République, l'emprise du catholicisme en Bretagne n'a sans doute jamais été aussi forte. Ensuite, « cent ans après », la marginalisation de ce même catholicisme, au terme d'un processus de déconnexion de la religion et de la culture moderne dont les signes avant-coureurs n'avaient pas manqué depuis 1950. Sans préjuger de l'avenir de nouveaux styles d'existence chrétienne, modestes, diversifiés et circonscrits, dans une société sécularisée, on voudrait mettre en évidence, par ce puissant contraste de deux époques, la disparition du catholicisme breton traditionnel, si prégnant encore au début des années 1960 et désormais quasiment réduit à sa dimension mémorielle et patrimoniale.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.