Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LE SIXIÈME COMMANDEMENT - L'Église catholique et la morale sexuelle (France- XXe siècle)

Le sixième commandement

Disponible
Nombre de pages : 294
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 468 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9782753589803
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Martine Sevegrand

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 17 août 2023

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

D resser pour le XXe siècle un bilan de l’Église catholique en France sur le plan de la morale sexuelle, tel est le projet de cet ouvrage. Le XXe siècle se décompose en trois moments évidents : le triomphe de la morale sexuelle traditionnelle dans la première moitié du siècle, avec une valorisation démesurée de la chasteté et de la fécondité du mariage. Le deuxième moment entre 1950 et 1978 est une longue période de crise de la doctrine traditionnelle que Paul VI tenta en vain d’étouffer. Mais le célibat sacerdotal et la condamnation de l’avortement et de l’homosexualité sont remis en cause. Cette dernière question qui n’émerge que tardivement sera abordée grâce au témoignage exceptionnel d’un prêtre homosexuel et pédophile. La tentative de Jean-Paul II de restaurer la morale sexuelle traditionnelle constitue une troisième phase. Comme chacun le sait, le pape n’a pas ramené les fidèles catholiques au respect des enseignements d’une éthique considérée par eux comme archaïque.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.