Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

L'ARMÉE FRANÇAISE ET LE COMMUNISME - Guerre-révolution, insurrection et enjeu soviétique, 1939-1945

L'armée française et le communisme

Disponible
Nombre de pages : 412
Dimensions : 165 mm x 240 mm
Poids : 686 gr
Prix : 30.00 €
Livre broché

EAN : 9782753590311
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Georges Vidal

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 24 août 2023

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

La dialectique guerre-révolution marque, du début jusqu'à la fin, la perception du conflit et de ses enjeux par l'armée française. Jusqu'en novembre 1942, par delà les divergences sur l'évaluation du risque d'insurrection communiste en France et sur la nature des liens entre Allemagne et URSS, un clivage constant, plus ou moins accentué selon les périodes, divise l'institution militaire entre les partisans d'une guerre contre le communisme et ceux qui estiment que l'Allemagne doit demeurer notre seul ennemi. A partir de l'automne 1942, la question du communisme change d'échelle : d'abord, avec l'affirmation évidente de la puissance militaire soviétique ; ensuite, avec la perspective d'une insurrection nationale coordonnée avec les armées alliées pour la libération du pays. Aussi, devenant en 1943 le principal acteur français dans la guerre, le général de Gaulle impose le principe d'une double alliance, l'une avec l'URSS, l'autre avec le PCF. En conséquence, l'armée régulière réunifiée et les officiers résistants de métropole vont, peu ou prou, jouer un rôle clé dans la mise en oeuvre de cette politique qui introduit une césure dans la culture contre-révolutionnaire de l'armée française.
L'ouvrage exploite des sources inédites: les archives du contre-espionnage (fonds restitués par la Russie); les documents militaires de la période de Vichy conservés dans les archives des Affaires étrangères; les carnets du général Petit, chef de la mission militaire à Moscou à partir de mars 1942 ; les archives de la direction du PCF en France (1943-1944).

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.