Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LA GUERRE HYBRIDE - Entre perte de repères et adaptation

La guerre hybride

Disponible
Nombre de pages : 192
Dimensions : 164 mm x 240 mm
Poids : 333 gr
Prix : 28.00 €
Livre broché

EAN : 9782753599154
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Didier Danet – Mélanie Dubuy – Stéphane Taillat – Sandrine Turgis

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : L'univers des normes

Date de parution : 9 octobre 2025

Genre(s) : Droit

Langue(s) du texte : Français

L’invasion de l’Ukraine en février 2022 s’est accompagnée de la résurgence de débats sur le caractère « hybride » de la guerre menée par la Russie contre ce pays et ses soutiens. Guerre informationnelle et cyberattaques, chantage à l’énergie et sanctions économiques, utilisation du levier alimentaire à destination des États du « Sud Global » : autant de modalités accompagnant la stratégie mise en oeuvre par la Russie mais aussi par certains États alliés de l’Ukraine. Le concept de « guerre hybride » formulé par la pensée militaire au cours des conflits menés par les États-Unis en Irak et en Afghanistan, souffre néanmoins de son caractère évanescent et polysémique. Mobilisé dans les discours stratégiques russes, européens et américains, il se rapporte autant à la campagne d’annexion de la Crimée qu’aux actions menées par l’Organisation État islamique ou encore au soutien supposé apporté par les « Occidentaux » aux « révolutions de couleur » ou aux « printemps arabes ». Ainsi est-il nécessaire de circonscrire ce qui relève de ce concept, d’identifier ses éléments constitutifs et ses logiques, d’en comprendre enfin le contexte stratégique et juridique qui en permet la mise en oeuvre. Dans le contexte des tensions des relations internationales contemporaines, les sciences politiques, et plus largement les études stratégiques, se sont précocement emparées de cette notion. Plus récemment, les juristes internationalistes et européanistes s’y sont aussi intéressés du fait des défis particuliers que la notion (ses représentations et ses usages) pose à la sécurité collective. De façon inédite, il s’agit ici de rendre compte des défis empiriques, conceptuels mais aussi stratégiques qui découlent de la subversion, du brouillage ou du contournement des catégories classiques du droit et des autres sciences sociales. Il s’agit également de donner des clés pour adapter les idées, les organisations et les pratiques politiques ou stratégiques permettant de mieux saisir la conflictualité contemporaine.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.