Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

CRIMES HORRIBLES AU MOYEN-ÂGE

Crimes horribles au Moyen-Âge

Disponible
Nombre de pages : 128
Dimensions : 125 mm x 190 mm
Poids : 190 gr
Prix : 6.00 €
Livre broché

EAN : 9782755809688
Distributeur : GISSEROT

Auteur(s) : Maïté Billoré – Isabelle Mathieu

Editeur(s) : GISSEROT

Collection : HISTOIRE

Date de parution : 29 septembre 2022

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

Le crime médiéval se présente sous de multiples facettes depuis le délit mineur jusqu’au cas « énorme ». Ce sont les affaires les plus horribles qui retiendront ici notre attention. Parce qu’elles offensent l’opinion publique, qu’elles suscitent la répugnance, la peur mais aussi la curiosité. Ces crimes « horribles » représentent pour les historiens, une porte d’entrée précieuse pour appréhender les mentalités médiévales. Les peines prononcées envisagent des questions telles que la préméditation ou l’intention et au final un panel fort large de sanctions est utilisé, lesquelles font la part belle aux rituels infamants et aux peines corporelles. Les « cas énormes » (lèse-majesté, meurtres, rapt, sorcellerie, hérésie…) font souvent l’objet d’une procédure extraordinaire qui se justifie, en partie, par l’émoi suscité ; elle relève de la responsabilité du juge qui assume la lourde responsabilité de délivrer la société d’un ferment d’infection et de désordre.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.