Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

VOLUME ! N° 20-2 - La fin des genres musicaux ? Catégoriser les musiques populaires

Volume ! n° 20-2

Disponible
Nombre de pages : 232
Dimensions : 210 mm x 210 mm
Poids : 471 gr
Prix : 19.00 €
Livre broché

EAN : 9782913169739
Distributeur : LES PRESSES DU REEL

Auteur(s) :

Editeur(s) : MELANIE SETEUN

Date de parution : 8 avril 2024

Genre(s) : Arts et beaux livres

Langue(s) du texte : Français

Tandis que des discours médiatiques annoncent « la fin des genres musicaux », le sens commun perçoit le genre comme une catégorisation imposée, restreignant la liberté des artistes et des auditeur·ices. À l'encontre de cette idée préconçue, ce numéro de Volume ! propose d'emprunter une approche historiciste des genres musicaux. Précédés d'une traduction en français de l'introduction de Categorizing Sound (Brackett, 2016), les 6 articles ici réunis abordent la formation et le développement de genres comme le disco et la dance, la musique traditionnelle, le metal, le dungeon synth, les musiques urbaines, l'indie et le rock progressif. Dans son ensemble, le numéro souligne comment le concept de genre musical se révèle un puissant outil pour analyser les relations étroites du son et des significations sociales que porte la musique.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.